Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 04:18

 

P1020022 [1600x1200]

 

Ola Todos !!!

Voilà, je suis à l’aéroport de Santiago du Chili, en transit pour l’Argentine. Je viens de passer 4 formidables jours sur l’île de Pâques. Un peu de détente et de sérénité au milieu de ces paysages campagnards. Un mélange de champs vallonnés, de volcans éteints, de falaises et de mer déchainée. Le tout embelli par la présence de Moais, ces statues mystérieuses dont on ne sait pas encore exactement comment elles ont été transportées de leur lieu de fabrication à leur place d’érection !!! Partout autour de l’île, tu trouves ces sculptures représentant le buste et la tête généralement des premiers pionniers de l’île.

 

P1010854 [1600x1200] 

P1010890 [1600x1200]

 

P1010896 [1600x1200] 

  P1010947 [1600x1200]

 P1010836 [1600x1200]

P1010990 [1600x1200]

 

P1020057 [1600x1200]

 

Je suis accueilli dans une pension de famille très sympa et avec des lits d’un confort incroyable, avec édredon et tout et tout. Faut dire qu’il ne fait pas très chaud ici !!! Je commence par errer dans les rues du village, le seul centre urbain de l’île qui comporte au total moins de 4000 âmes !!! Très simple, bien achalandé en restos, bars et boutiques souvenirs. La population chante toute la journée avec ce langage hispanique. J’adore les intonations !!! Et puis, je retrouve les sourires et la gentillesse à l’état pur !!! Je respire. Je me renseigne aussi sur les plongées possibles ici. Apparemment, la visibilité est extraordinaire et les décors sont splendides, mais y a pas trop de poissons dans le coin. Bon, je vais pas abuser avec ça. Je n’ai que 3 jours pour faire le tour de l’île et de ses sites merveilleux.

Après une ENORME nuit, je loue un scooter et c’est parti, les cheveux au vent et les roues dans la bouillasse !!! A la découverte du premier site de Moais, Puna Pau. Le site de fabrication des coiffes des Moais, dans un décor tout vert, à flanc de vieux volcan vallonné. Je suis tout seul ici, et je prends bien mon temps, entre la vue sur la mer, ces imposants cailloux arrondis au milieu de la verdure et quelques gouttes de fine pluie. Le décor est planté : voilà ce que me propose l’île, pour mon plus grand plaisir !!! Ensuite, et je ne vais pas tous les énumérer, mais c’est l’enchainement de sites sur toute la partie Nord de l’île. La journée alterne entre « je pose mes fesses sur un rocher à écouter les vagues s’éclater contre les rochers » ou « je m’assieds sur la pelouse en face des Moais pour contempler les statues et trouver les différences entre les différentes représentations ». Tranquille quoi !!! Sur la route, je croise pas mal de chevaux sauvages ou des chiens, mais adorables !!! Ils te suivent juste pour le plaisir (quand t’es à pied bien sûr). Le soir, je retrouve Elizabeth et son mari pour boire une bière à discuter de leur vie locale. Ils ne sont pas malheureux, ça c’est sûr. La vie est plutôt cool ici. Bon, l’île est un peu petite à mon goût pour y vivre, mais franchement y a des coins de paradis dans tous les sens et je crois que je suis venu à la bonne période : y a quasiment pas de touristes. Donc, les sites sont vierges de toute présence. C’est vraiment une énorme émotion de se retrouver seul en face de ces colosses en pierre, à s’imaginer l’énergie fournie pour leur édification et toutes les croyances qu’il y a derrière. Bref, esprit ouvert au maximum et sensation de renouer avec le vrai voyage non cadré !!!

P1010827 [1600x1200]

 

P1010849 [1600x1200]

 

P1010866 [1600x1200]

 

P1010875 [1600x1200]

 

P1010913 [1600x1200]

 

P1010914 [1600x1200]

 

P1010918 [1600x1200]

 

P1010929 [1600x1200]

 

Le lendemain, lever aux aurores et je prends la route complètement défoncée pour rejoindre les sites de la pointe Est de l’île et assister au lever du soleil par la même. Ensuite, direction Rano Raraku où je vais me faire passer pour un membre de la famille chilienne que j’ai rencontrée sur le site, histoire de pas trop raquer pour les droits d’entrée. Rano Raraku, c’est la zone de fabrication des Moais. L’endroit où les rochers sont sculptés à flanc de volcan. De la crête, y a une vue incroyable sur l’autre site de Tongariki. Bref, matinée de marche et de contemplation. La journée se termine à longer la côte sud et à m’arrêter tous les 2 km sur les falaises. Moments reposants, apaisants !!!

 

P1010973 [1600x1200] 

 P1010978 [1600x1200]

 

P1010980 [1600x1200]

 

P1010988 [1600x1200]

 

P1010989 [1600x1200]

 

P1020004 [1600x1200]

 

P1020007 [1600x1200]

 

P1020035 [1600x1200]

 

 

P1020046 [1600x1200]

 

P1020048 [1600x1200]

 

P1020052 [1600x1200]

 

Voilà, y aurait beaucoup plus de belles choses à dire au sujet de Rapanui, mais pour moi, ça aura été l’occasion de me ressourcer complètement avant l’Argentine et de réaliser que je n’avais plus le temps de tergiverser mais qu’il fallait impérativement me mettre à l’espagnol maintenant parce qu’à part « Cerveza », je sais pas dire grand-chose !!! La bonne humeur est revenue, ça a pas pris longtemps et ça va me faire rigoler de parler espagnol !!! D’ailleurs, j’y cours, mais pas sans vus laissez une dernière du "ceviche", leur spécialité de poisson cru ici!!!

 

P1020059 [1600x1200]

 

Salut.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bravo pour ces beaux voyages, les photos sont très belles et vos commentaires réalistes correspondent tout à fait à ce que je connais de ces contrées du Pacifique sud... Bon vent !<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Georges<br />
Répondre
E
<br /> <br /> pour nous c est pas les baleines a bosses, mais le loup et oui dans le devoluy les loups sont de retour d ailleur on va se tenter une viree nocturne et essayer d en attraper un a la course on t<br /> embrasse hasta la proxima. etienne pascale ambre et julien qui passe par ici<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Alors, ça a donné quoi la virée nocturne??? Salut à la familia (ça fait plaisir de vous lire) et à Julien.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> salut guillaume!!<br /> <br /> <br /> ah oui, c'était une blague!! mais tu sais, en france, on n'en fait plus des comme ça!! lol<br /> <br /> <br /> au plaisir de te voir à l'apéro alors!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Vous faîtes plus de blagues comme ça en France? Bah je reviens pas alors!!! Lol! Hasta luego amigo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> salut guillaume!!<br /> <br /> <br /> mais qu'est-ce que tu racontes par rapport à la "nouvelle adresse du CE de prézioso"? désolé, j'ai pas compris...les drogues doivent être fortes en argentine!! lol!<br /> <br /> <br /> à la sécurité, je ne sais pas non plus qui c'est.<br /> <br /> <br /> je passerai le bonjour à alain sans problème, je t'embrasse et ne fume pas tout ce qu'on te propose, ça peut être dangereux pour toi!! lol<br /> <br /> <br /> bisous!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bah alors mon lapin, tu comprends plus les blagues maintenant? Je sais pas si c'est la faute de Jack ou de Daniel, mais ça déconne!!! lol!!! Bon courage à toi pour Belleville et on reparle de<br /> tout ça à l'apéro par chez vous!!!<br /> <br /> <br /> Salut l'ami, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hola Guillaume!!<br /> <br /> Waouhhhh!! Splendide!!! J'ai hâte d'y être!!<br /> On a enfin acheté nos billets pour Rapanui et d'après tes photos je penses que cette fois ci nous ne nous sommes vraiment pas trompé sur la destination!!<br /> Le départ est prévut pour la 1ére semaine de septembre! Si du as de bonnes adresses et quelques tuyaus sur l'Île je suis preneuse!<br /> <br /> Aprovechas de Argentina y cuidate ;) !!!<br /> <br /> <br /> Mathilde (Moorea)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Claro que si!!!!<br /> <br /> <br /> Ouais, c'est vraiment une destination formidable. Vous allez rester combien de temps finalement? Des bonnes adresses? Bah j'étais dans une petite guest familial : ils font de l'agrotourisme, en<br /> clair ils cumulent le maraichage et les chambres d'hôtes. C'était très sympa et ça s'appelle Keu Henua. Il y a un petit resto-bar juste en bas de la rue vers la mer "Manuia" très sympa et pas<br /> trop cher, mais très calme aussi. Je dois aussi vous conseiller la pizzéria d'Angelina, en face de l'église. Ils sont vraiment super sympas. Angelinja, c'est juste le nom de la fille qui<br /> tient le resto. Je l'ai rencontré par couchsurfing. Si vous y faîtes un saut, passez-lui le bonjour de ma part! Sinon, je suis resté que 4 jours, à peine donc, pas plus de tuyaux que ça.<br /> Juste que c'est super bon de louer un scooter et d'emprunter les chemins de terre (même si les loueurs te l'interdisent presque). Tous les chemins sont faisables (attention quand même si il pleut<br /> beaucoup!!!) sauf le sentier qui mène au Terevaka. Une petite chose aussi, je pense que pour faire de belles photos, le mieux c'est d'être sur les sites de Tangariki et de la fabrique plutôt en<br /> fin d'après-midi, ça offre une belle luminosité. Pour la plongée, je ne sais plus quel niveau vous avez, mais aller au club Orca, juste pour entendre les histoires de fou du gérant qui plongeait<br /> avec Cousteau et se faisait trainer par les baleines à Valdes en Argentine!!! Pour le reste, bah laisser faire et prenez-en plein les yeux et le cerveau. Vous me tiendrez au courant?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />