Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 01:14

Isabella-Santa-Cruz 0005 [1600x1200]

 

 

Hola todos !!!

 

Voilà, ce séjour aux Galapagos est terminé et il se finit en apothéose !!!

 

J’ai donc attrapé mon bateau de Santa Cruz pour rejoindre la isla Isabella !!! Le vent qui souffle annonce une mer chaotique. Mais bon, ça devrait aller, j’ai bien mangé et puis il n’y a que deux heures de navigation. Je prends ma place et je m’endors directement avec l’Ipod sur les oreilles. Quand je me réveille, le bateau est arrêté en pleine mer (problème de moteur) et j’ai la famille vomito en voisin de sièges ! Sympa, tous avec leur petit sac plastique à faire des bruits d’ours ! Bon, je respire par la bouche, sinon, je vais être malade comme eux. Finalement, ils réparent le moteur et nous repartons avec les 500 chevaux au cul dans des vagues de 2 ou 3 mètres ! C’est plutôt fun (enfin tout le monde n’a pas dit ça ! J’ai eu l’impression de voyager avec les petits hommes verts !). On pose enfin le pied sur Isabella et là, y a pas photos, le village a l’air tout calme, les hôtels sont pas chers, les touristes sont là, mais c’est une autre population que sur Santa Cruz. Beaucoup plus à l’écoute de la nature et des animaux ! Bon, je vais rester un peu ici, ça sent bon !

 

Première ballade sur la plage à regarder les crabes et les oiseaux et première visite au seul diveshop de l’île. Demain, pas possible de plonger parce que je suis seul, faut que j’attende après-demain (ou alors faut payer pour 2, mais déjà que c’est cher et puis je veux me laisser l’opportunité de replonger sur Santa Cruz en espérant que la visibilité sera meilleure que pour les premières plongées là-bas). Pas de problème, demain, je me fais un trip marche vers les volcans. Après une super nuit dans un hôtel familial, super propre, tout neuf (ça change de mon lit bon marché tout buggé de Santa Cruz), c’est parti pour la fameuse ballade avec guide (pas le choix !!! C’est un parc national ici et la plupart des activités se font avec guide ! Bon, si ça permet de préserver la faune et la flore en général, je veux bien payer ! C’est tellement chouette ici !). Dans le groupe, c’est que des argentins et une française, Elodie. C’est marrant mais j’ai l’impression que toute l’Argentine gratinée est aux Galapagos en ce moment ! C’est les vacances à Buenos Aires ou quoi ? Les paysages sont juste à couper le souffle. Cette roche volcanique noire qui tranche avec les portions de terrain oxydées rouges et la mer en contrebas ! Génial ! Je ne regrette rien, surtout que je passe du bon temps avec Elodie. Encore une qui a lâché son activité en France pour se lancer dans le commerce des chapeaux, les fameux Panama, sur les marchés français. Enfin, les marchés de luxe parce que vu le prix des chapeaux , j’ai l’impression que ça va être dur de vendre ça sur les marchés nocturnes des stations balnéaires françaises !!! En tout cas, tout ça part d’un super principe de marché équitable, sans négociation de prix chez le producteur et avec obligation de rester un mois dans le village de fabrication des fameux chapeaux pour être renseigné sur toute la chaîne de production. Intéressant ! Bon vent à toi Elodie, et surtout bonne chance pour cette nouvelle vie !!! Ca fait du bien de discuter avec des gens qui osent comme ça !!! Donc, journée marche, photos, histoire des volcans dont la dernière éruption ne date que de 2005. Très chouette journée ! En rentrant à l’hôtel, il me reste bien 3 heures avant le coucher du soleil et j’ai pas l’intention de perdre une seule minute ici. Allez hop, location palmes-masques-tuba et je plonge dans la lagune de Concha Pearla. Y a personne ici, y a même à peine des poissons. Mais y a une otarie qui fait sa loque sur un rocher. OK, je vais y aller discretos pour l’observer d’un peu plus près ! Quand j’arrive à 5 m du rocher, je sens comme une présence dans l’eau, derrière moi. Gagné, c’est une autre otarie qui fait sa curieuse ! Bah voilà, je vais me gaver. Et c’est parti pour 30 minutes de gamineries dans l’eau, un vrai bonheur ! Quand elle en a marre, elle part se coucher à son tour sur le ponton ! Moi, je reste sur ma faim, alors je retourne la voir et j’essaie d’imiter un peu son cri. Fallait voir ça, avec le tuba dans la bouche, ça valait le détour ! Et bingo, elle a du mal à bouger ses fesses, mais elle retourne dans l’eau avec moi ! Exceptionnel !!! Sauf que cette fois, plus moyen de l’arrêter et si je m’approche trop près du ponton et que je mets les mains sur l’échelle, alors elle s’interpose ! Mais elle est dressée ou quoi ? Promis, du grand vécu, un grand moment de joie pour moi !!! Je me promets de revenir ici aussi souvent que possible ! Mais là, faut que je retourne au diveshop pour essayer l’équipement et tout ! Et merde, mauvaise nouvelle, les deux amigos qui voulaient plonger demain, ont finalement annulé. Faut encore que j’attende ? Pas moyen. Tant pis, je rentrerai sur Santa Cruz sans avoir plongé à Isabella. Il ne me reste plus trop de temps et je veux voir le marteau. Sauf que les marteaux, bah ils sont sur le site de Gordon Rocks, départ des bateaux de Santa Cruz.

 

 

P1010773 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010778 [1600x1200]

  J'ai mis la photo de cette plante parce qu'elle est endémique aux Galapagos. Autrement dit, vous ne la verrez pas ailleurs! Le comble, c'est que je ne me souviens plus de son nom!!!

 

 

P1010801 [1600x1200] 

 

 

 

P1010805 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010809 [1600x1200] 

 

 

 

P1010813 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010821 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010827 [1600x1200]

 

 

  

Ok, le lendemain, je vais direct au port pour trouver un pêcheur, Gato, pour me faire faire un petit tour de bateau. Au programme, snorkelling, visite d’une petite île aménagée pour la marche. Cool, pas besoin de passer par une agence et puis je suis seul sur le bateau ! C’est parti. Le tour va durer 2 h 30. Le snorkelling est de bonne qualité. Otaries, tortues, requins, stingrays. Ca va, j’ai connu pire. Mais la visibilité ici n’est pas au top niveau. Gato m’emmène sur cette fameuse petite île de Tintoreras et me dit que je peux marcher là tranquillement, juste en suivant la trace du chemin (surtout pas d’écart !) et que j’en ai pour environ 30 minutes. Sauf que je vais rester là 1 heure. Ile magique, gavée d’iguanes, de crabes, de boobies, de canaux où dorment les requins pointes blanches par dizaine (enfin, ils dorment quand ils se font pas déranger par notre ami l’énorme otarie mâle qui passe et repasse au-dessus d’eux !!!). Ca les agace un peu, alors ils finissent par se réveiller définitivement et par se casser ! Fais chier le gros ! Tu peux pas rester tranquille un peu ! Ce type dort peut-être 20 h par jour, mais quand il est réveillé, il faut qu’il trouve à s’occuper. Insupportable de l’avoir comme voisin ! Bref, petit tour fabuleux et à tous les gens qui comptent aller sur les Galapagos, je conseille vivement de prendre un peu de temps pour visiter Isabella qui est de loin plus belle et plus nature que Santa Cruz ! Je pense à toi Rico, mais faudrait pas trop me chauffer pour que je retourne là-bas à mon tour. Sauf que je vais économiser pour ça parce que si je retourne là-bas, ce sera définitivement pour faire la croisière plongée. C’est plongées à volonté (jusque 5 fois par jour si t’as la forme, avec nightdives et tout) et vu ce qu’il y a à voir dans ces eaux, bah je suis prêt à mettre le prix. Enfin, je reviendrai sur la plongée plus tard ! Donc, après ce petit tour bien peinard, retour à Concha Pearla, mais cette fois, y a personne avec qui jouer ! Encore en train de dormir ces gros fainéants ! Y a juste une énorme stingrays qui fait sa loque aussi au fond de l’eau. Mais elle, je vais pas aller la déranger. Ca pique fort ces bidules ! Voilà, c’est fini pour Isabella, demain, je repars sur Santa Cruz pour … euh … bah plonger tiens !

 

 

P1010837 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010838 [1600x1200] 

 

 

 

P1010860 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010861 [1600x1200]

 

 

 

P1010867 [1600x1200] 

 

 

 

P1010876 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010883 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010888 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010890 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010893 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010901 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010914 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010922 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010932 [1600x1200]

 

 

 

 

 

P1010938 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010948 [1600x1200]

 

 

 

 

P1010949 [1600x1200]

 

Je retrouve donc mon hôtel tout pouilleux, avec douche chaude, mais faut attendre 10 minutes montre en main pour avoir de l’eau chaude. Je sais pas, les canalisations doivent faire 10 km ou quoi ! J’aurais été curieux de voir les isos de la plomberie !!! La technique, ici, c’est d’attendre que quelqu’un soit à la douche et tu prends la suite dans la foulée ! Ca marche bien ! Bon, j’estime avoir le budget pour une nouvelle session plongée et une escapade sur l’île de Seymour pour aller matter les oiseaux à la jumelle. Mais je dois plonger demain (question de respect de 24 h entre la dernière plongée et le vol qui va me ramener vers Lima) et aller sur Seymour lundi. Sauf qu’après avoir ratissé toutes les agences de voyage, je dois me rendre à l’évidence qu’il n’y en a pas une pour aller à Seymour quand je veux. Vérole ! Il me reste une journée pour réfléchir à ça, une dernière minute, c’est toujours plus risqué, mais moins cher. Je crois que l’administration du Parc a un planning d’excursions qu’elle transmet aux différentes agences afin de laisser au moins 2 ou 3 journées par semaine aux animaux sans être dérangés par les vilains humains. Bref, il est temps de m’occuper de la plongée pour demain. Les deux diveshops avec qui j’avais déjà plongé moyennant des prix intéressants pour les Galapagos sont complets ou ne partent pas demain (maintenance du bateau : surtout grosse fiesta toute la nuit et le chiffre de la semaine a été fait ! OK, je ne peux pas leur en vouloir, sauf que moi, il ne me reste que deux jours). Bah, je vais craquer, je serai pas tous les jours aux Galapagos. Et c’est parti pour une session de plongée confort. Et là, super surprise, divemasters super pro, Alex et Enrique. C’est l’éclate complet, ils sont calmes, posés et surtout le briefing me plaît bien : ça sent le professionnalisme et pas l’usine comme les autres. Ce que j’aime c’est quand Alex nous dit pour finir : si j’en vois en seul toucher un animal, il n’ira pas dans l’eau pour la deuxième plongée. Au moins, on est fixé. C’est exactement la mentalité que je recherchais. Sous l’eau, c’est juste fabuleux, je retrouve toutes mes sensations de la Polynésie, moins de monde dans le groupe , plongée toute tranquille, et enfin une visibilité de 15 mètres. Nudibranches, raies aigles, requins pointes blanches, otaries et surtout requins des Galapagos. Ah, un peu de gros que je ne connais pas ! Perfect ! Mais je reste sur ma faim : toujours pas de requins marteaux à l’horizon et puis je suis à 99 plongées !!! Je craque ? Allez, j’aurais 18 heures entre la dernière plongée et mon vol, c’est la limite que fixe la réglementation PADi. Ouais, je craque : je veux faire la centième ici !!! Niveau budget ? Bah comment dire, je vais vraiment manger des pâtes en rentrant ! Mais j’aurai des souvenirs plein la tête ! C’est pas ça le plus important ? A l’heure actuelle, si, définitivement !!! Dans l’intervalle, je perds mon appareil photo ! Et ouais, j’en n’ai plus maintenant ! C’est vraiment la fin du blog ! Heureusement, je sais pas par quel hasard, j’avais tout sauvegardé la veille sur l’ordi ! Un peu de chance dans la malchance !!! Faut croire !

 

 

Voilà, je suis sur le pont du bateau, en équipement, je vais me mettre à l’eau pour la centième, à Gordon Rocks. En surface, je constate déjà que la visibilité est d’environ 20 m. Hum, ça sent bon tout ça. Bon, je descends avec Peter, un allemand. Détail important parce qu’il a toute la panoplie (l’équipement, je veux dire) d’un bon allemand bien rigoureux, appareil photo de malade compris. OK Peter, tu veux pas être mon buddy ? Ca roule ! Nous voilà sous l’eau, à 25 m de fond, mes oreilles sont passées à la perfection, y a pas trop de courant et ça a l’air de bien bougé au fond. Soudain, on entend le petit bruit métallique du DM. Ca sent le gros en approche. On est tous sur le qui vive : c’est le marteau, c’est sûr ! Derrière le rocher, trois énormes molas molas, des sortes de poissons lunes en un peu plus petit, mais bon, 3 bons mètres de diamètre tout de même !!! Suerte, suerte, suerte amigos !!!! De la bombe atomique ! Si y avait pas eu un petit jeune tout excité qui a palmé comme un malade pour les approcher, on aurait pu rester 20 bonnes minutes avec eux. Toutes façons, le bruit métallique retentit de nouveau. C’est forcément quelque chose de plus prisé que les molas molas, sinon Alex n’aurait jamais fait de bruit pour nous attirer ailleurs !!! Gagné, le marteau, en plein dans ma face ! Fabuleux, magnifique, beau, gracieux, enfin, tout quoi ! Juste comme pour dire, t’as bien fait bonhomme, tu pouvais pas partir d’ici sans nous dire bonjour ! C’est fou ça, deux espèces jamais vues en moins de 15 minutes ! La journée est faite, c’est clair ! Tout ce qu’on va voir maintenant sera que du bonus, et quel bonus ! A la remontée, avant le palier de décompression, une otarie qui vient jouer avec moi, mais quand je dis jouer, c’est vraiment jouer  : les yeux dans les yeux! J'ai envie d'exploser de rire (de joie je veux dire) mais je dois me contenir ou mon masque se remplit de flotte! Je veux plus partir d’ici, donnez-moi une autre bouteille ! Qu’est ce que c’est que ce jour d’anthologie ? La deuxième plongée sert à rien, moi, je suis en euphorie totale !!! Bon, on va la faire quand même, pour le plaisir et juste pour voir un petit mola mola et une tortue. Rien de vraiment extraordinaire, mais franchement, je n’en demandais pas tant. Voilà, je peux partir tranquille des Galapagos et affirmer que cette destination était vraiment une étape phare de tout le voyage. Y a pas photos (enfin, y a plus de photos !!!). Mais j’ai choppé les quelques cartes SD des appareils photos étanches et je vous laisse quelques clichés, et surtout des films !!! Gavez-vous ! Moi, chaque fois que je revois ça, y a pas moyen de me parler, de me déranger. Je suis sous l’eau encore une fois, à revivre exactement les mêmes sensations.

 

Alors, il y a deux films (faut juste cliquer sur les liens) :

 

1) la vie en surface aux galapagos

 

 

 

2) la vie sous l'eau bien sûr (prenez votre temps, c'est tout en douceur!!!) 

 

Isabella-Santa-Cruz 0020 [1600x1200]

 

 

 

 

Isabella-Santa-Cruz 0030 [1600x1200]

 

 

 

 

Isabella-Santa-Cruz 0033 [1600x1200]

 

 

 

 

Isabella-Santa-Cruz 0055 [1600x1200]

 

 

 

 

Isabella-Santa-Cruz 0078 [1600x1200] 

 

 

 

Isabella-Santa-Cruz 0103 [1600x1200]

 

 

 

 

Isabella-Santa-Cruz 0105 [1600x1200]

 Le requin des Galapagos

  

 

Voilà, je vous laisse sur tout ça, mais je vous promets de faire un petit épilogue de tout le voyage. Sûrement sans images, sans photos, ou alors du déjà vu. Là, je suis à l’aéroport de Quito, j’attends mon avion pour Lima. Je suis un peu perdu dans mon planning, je sais plus trop ce que je vais faire dans les jours qui arrivent : Argentine, Chili !!! Les facteurs de réflexion ne sont plus les mêmes.  Salut à tous ! Les Galapagos ont tenu toutes leurs promesses et le voyage s’arrête là. Ce que je retiens surtout de ces ìles magnifiques, c'est évidemment la faune qui y habite! Cette faune qui se laisse approcher sans peur, simplement parce que les animaux ne sont pas chassés ici! Du pur bonheur! Tout ce qui va se passer à l’avenir ne sera pas mis en ligne !!!! J’en ai plein la tête, faut que je me trouve un hamac pour 2 ou 3 jours, histoire de faire le point. Et puis, sûrement un autre endroit pour faire un brin de chouille en fin de voyage! Ensuite, je suis de retour en France, retour aux sources, aux racines et à des valeurs que j’espère toujours aussi ancrées que quand je suis parti. Je compte sur vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

bubulle 27/11/2010 18:43



Me reste les 2 derniers films à visionner... mais déjà, je peux dire qu'à mes yeux le final est là! Couleurs, paysages, contrastes, faune, flore... alors à tes yeux et dans ta tête, j'ose même
pas imaginer...!


Je rajouterais peut-être encore quelques lignes pour clore mes lectures et commentaires, en même temps que toi tu marqueras quelques derniers mots : "This is the End".... mais quelle fin,
putain!!


Et maintenant, je peux le dire sans " " : à bientôt mon Paco!



Guillaume 28/11/2010 02:37



Salut ma Wéro,


Désolé mais je crois qu'il n'y a qu'un lien qui fonctionne, c'est celui de la plongée! Je réparerai ça dans le dernier article! Ouais, les Galapagos, putain que c'était bon!!! A tout tout
bientôt!


Enormes bisous. Je réponds à ton mail rapidement!



Rico 26/11/2010 15:43



Ca donne trop envie !!!  Bordel !  J'ai de trop bon souvenir d'otaries...  veinard !


On aura l'occasion d'en reparler, mais t'as pas eu de soucis avec ton niveau 1 seulement? La cousine me pousse a passer le 2 avant d'y aller... ca te laissera le temps d'economiser pour y
retourner !! 


Retour dans le Queensland le 3 decembre pour rentrer le 22 (allez hop, un tour du monde pour 3 semaines !!)...  Je ne serai donc pas la pour ton arrivée   mais je serai la au reveillon !!!   
Revolucion !!!


Profite des dernieres aventures en Argentine et peut etre la Peninsule Valdez (parce que quand meme, les baleines, ca doit rester un tres gros souvenir de ton periple?)


Amigo mio, suerte, see u soon.


Bises (Rico & Cléo & Pinup)



Guillaume 28/11/2010 02:32



Hola mon Rico!


Mais je suis niveau 2 l'ami, je l'ai passé à Koh Phangan chez Reefers, tu te souviens pas? Passez les niveaux supérieurs signifierait maintenant bosser dans le milieu de la plongée! Je sais pas
si j'ai trop envie, finalement! Pour moi, la plongée, c'est du fun et je préfère rester responsable juste de moi-même et à l'occase de mon buddy! J'ai vu de ces catastrophes, amigo, juste des
inconscients qui considèrent la plongée comme un jeu sans règle, tu vois, comme on paie pour faire un tour de grand 8. Rien ne me met plus hors de moi. D'abord pour leur propre sécu, mais en plus
parce que toute la palanquée subit cette merde! Bref! Mais ouais, c'est nécessaire d'avoir le niveau 2 là-bas ou au moins une trentaine-quarantaine de plongée! parce qu'il peut y avoir du
courant, l'eau n'est pas super chaude et la visibilité n'est pas énorme! Toute façon, faut passer ton niveau 2, pour la Polynésie, pour Tubbataha aux Philippines parce que là-bas, y a vraiment du
courant! Viens mettre ta fiole à l'entrée d'une passe de lagon, tu vas voir l'accélération que tu prends!!! (la plongée en drift, quel pied, mec!!!!)! C'est des sites immanquables, mais tu
regrettes jamais ton argent!!! Et t'as besoin du niveau 2! Alors fonce : j'abonde complètement dans le sens de ta cousine!


Bon courage dans le Queensland!!! 3 semaines, c'est cool, ça va passer vite! Pour moi, le voyage s'arrête là! Je suis à Santiago et je suis fatigué, donc je rentre plus tôt que prévu! Mais tu
sauras tout dans le prochain et définitivement dernier article qui devrait paraître demain. Et puis, les baleines se sont fait la malle de Valdès!!! C'est plus trop la saison!


On se voit tout tout prochainement!!! Et ça me rend heureux!


Bisous à toute la famille



evelyne cormery 25/11/2010 21:41



Encore merci de nous faire partager ce bonheur que tu vis avec ces animaux marins, super ta vidéo et on a l'impression que tu danses avec elle ou lui. C'est vrai on s'y croirait, une eau aussi
clair avec de la vie qui est plus que différente de celle de l'atlantique. C'est une ou un genre d'arraignée qui est sur une roche que tu as pris en photo ou autre chose je ne sais pas. J'espère
de tout coeur que nous nous verrons en 2011 car tu as plein de choses à raconter en plus de tes messages. Saches que nous faisons partis de ceux qui t'aiment et qui seront là pour t'aider dans
une nouvelle vie "française". A bientôt et pleins de bisous de ta marraine Evelyne et Daniel


 



Guillaume 28/11/2010 02:19



Coucou Evelyne,


Ouais, grand moment avec l'otarie : c'est parfait de faire les paliers de sécurité dans ces conditions!!! Les Galapagos, c'est génial pour ça parce que les rencontres avec les otaries sont
monnaie courante.


Sur la roche, c'est un crabe! T'as vu les couleurs, c'est fabuleux!!! Ils paraient qu'ils sont super bons dans l'assiette, mais c'est une espèce protégée, donc, pas touche!


Bien sûr que je passerai vous voir en Bretagne, avec une combinaison sèche!!! :-)


Bisous bisous



Yvette 25/11/2010 20:48



Merci pour ce blog, merci pour tes photos que j'ai toutes visionnées, certaines plusieurs fois, je te suis depuis l'Afrique du Sud, bravo pour ton courage, tes rencontres sont certainement très
enrichissantes et j'ai adoré l'Argentine si tout va bien, nous irons y faire un tour au mois de novembre prochain pour aller dire bonjour aux baleines, entre autre. Nous sommes comme toi
adorons les grands espaces et les animaux. Bonne continuation, bon retour et surtout bon courage pour reprendre la vie active, mais les souvenirs seront là plein la tête.



Guillaume 28/11/2010 02:08



Merci à toi Yvette! C'est rigolo de se connaître qu'à travers ce blog et tous tes commentaires m'ont fait au coeur! Juste un conseil pour l'Argentine, fait attention à la période parce que pour
voir les baleines, novembre, c'est la fin!!! Faut préférer entre mars et octobre! Sinon, c'est tout bon l'Argentine, de grands grands moments pour moi! Je ne sais pas si ça tiens uniquement du
pays et d'un moment propice de mon voyage, mais j'avais l'esprit et le coeur là-bas! Emotions!



yoann 25/11/2010 06:50



Ba non j'étais pas le premier. Yoann



Guillaume 28/11/2010 02:05



Lol, une heure de sommeil perdue!!!