Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 17:54

Salut à tous,

Voilà, ça fait maintenant plus de 13 mois que je suis sur la route et j’ai eu de nombreux matins au cours desquels je n’avais qu’une envie : refaire mon sac, prendre le premier bus et bouger vers d’autres contrées, d’autres destinations. Jeudi dernier, à Lima (grosse claque dans ma tête dans cette ville bruyante après les Galapagos !!!), je me suis réveillé l’esprit très clair, le corps fatigué. Une seule envie, celle de faire mes sacs et de rentrer en France. Ca y est, je crois avoir réalisé ce pour quoi j’étais parti et je crois qu’il est temps que je vous retrouve pour de bon ! La digestion de ce voyage se fera en France, tranquillement, parmi vous. Je suis tout heureux de cette décision, reste plus qu’à modifier les dates de mes billets d’avion, mais quoi qu’il en soit je devrais poser mes pieds sur le sol français au plus tôt ce WE, au plus tard dans le courant de la semaine prochaine.

Alors, je voulais commencer par remercier tous ceux qui ont fait vivre ce blog. Vous ne pouvez même pas vous imaginer la joie que j’avais à lire vos commentaires, quels qu’ils soient ! Une vraie bouffée d’oxygène pour moi. Parce que, c’est clair que voyager seul à du bon, mais la solitude, parfois, est le pire des maux. Et même si vous avez des milliers de gens autour de vous physiquement, rien ne remplacera jamais les mots d’une personne chère ou le simple fait de sentir que vous n’êtes pas seul, qu’il y a des amis, des gens derrière vous qui comprennent, qui suivent, qui rigolent en même temps que vous, qui vous soutiennent dans les moments difficiles, qui profitent comme vous des paysages qui vous entourent, que vous emmenez avec vous dans les montagnes, sous l’eau, dans la jungle. Merci pour ça, vraiment, du fond du cœur ! Et puis, sans cette interactivité, ce blog n’aurait eu absolument aucune raison d’être. Je veux dire que j’aurais très bien pu faire ça juste pour moi et ne rien diffuser. Mais je ne regrette rien : vous m’avez tellement bien rendu le change. Si c’était à refaire, ce serait la même. Tout ce que j’espère, c’est qu’à travers mes mots vous avez pu vivre un peu ça aussi et que ça a donné un maximum d’envies de voyages, de découvertes, de liberté !!! Sachez juste que je n’ai jamais triché dans mes récits et je suis désolé même parfois d’être allé un peu loin dans les émotions, mais je n’ai pas honte de ça et ces moments faisaient partie intégrante du voyage ! Je voulais juste coller au plus près de la réalité dans la découverte, dans l’extase, dans l’euphorie, mais aussi dans le spleen, la nostalgie et l’amertume.

Moi, j’ai essayé d’offrir mon sourire et ma joie de vivre à chaque instant, à chaque rencontre ! Ca n’a pas toujours été facile parce que le voyage comme dans la vie de tous les jours en France a ses lots de pièges, de malchance et d’incompréhension ! Mais dans l’ensemble, je viens de réaliser un vrai rêve au cours de cette année qui est forcément une des plus belles de ma vie. Je ne remercierai jamais assez ce Guillaume d’il y a deux ans maintenant. Ce mec qui a juste accroché une carte du monde au mur de sa chambre et qui a eu une envie de croquer tout ça à pleines dents ! Je le remercie de n’avoir écouté que son cœur et cette chanson, cet hymne d’avant voyage qu’est le titre « Ailleurs » de N&SK. Bien sûr, j’ai eu peur, sensation humaine, avant de prendre cette décision. C’était comme faire un pas dans le vide, sans voir le fond, un plongeon dans un univers inconnu ! Mais que cet univers est bon et accueillant ! Et puis, franchement, on a cette chance, nous, habitants des pays développés, de pouvoir se lâcher et voyager ! C’est une double chance parce qu’on le vit de nos propres yeux, mais, et pour moi c’est presque le plus important, on fait aussi voyager les gens qui sont dans l’incapacité matérielle de le faire par leurs propres moyens ! Je pense à l’Inde, je pense au Cambodge, je pense aux Philippines, je pense à la Bolivie ! Quel bonheur de voir l’éclat dans les yeux de tous ces gens devant les différents récits, les différentes photos ! Cette énergie te pousse encore plus vers l’avant et à chaque coup de pompe que je sentais, en plus de votre présence derrière l’écran, j’avais le sourire de ces gens dans ma tête et l’assurance que j’allais encore donner de la joie aux prochaines rencontres ! Et je ne parle même pas des voyageurs rencontrés sur la route! Flagrant délit d’humanité comme dirait Pagnol !

Aujourd’hui, quand je ferme les yeux, j’ai tellement d’images dans la tête, de gens, de paysages, j’ai tellement de sensations qui me remontent au cœur, de joie, de liberté, d’étonnement, de nostalgie aussi parfois ! Tout ça, je le ramène avec moi et je me promets de garder cette voie, ce chemin qui m’a rendu si heureux cette année. Une chose est sûre, je vais relire régulièrement ce blog à mon tour, les fesses dans mon fauteuil (peut-être même en faire une sorte d’atlas personnel). Mais le jour où je ne comprendrais plus mes mots, alors ce sera juste l’heure de repartir ou de me relancer dans un projet vers l’inconnu comme celui-ci ! Nous sommes faits pour ne pas vivre dans la monotonie, j’en suis convaincu et chaque expérience au long cours est un approfondissement de soi ! Et tout ça n’est jamais terminé : le temps qui passe, les évènements qui surviennent apportent de nouveaux éléments à notre personnalité. Tous ces changements méritent un temps de compréhension, un recul sur soi pour une meilleure intégration. Pour ma part, l’acceptation de tout ça doit se faire dans un environnement vierge de toute influence, vierge de tout a priori. Je ne sais pas si je dois vraiment parler de changement, mais plutôt de meilleure connaissance de soi. Enfin, je veux dire que je suis sûr de ne pas avoir changé : j’ai juste mieux compris et accepté ce que je suis ! Je souhaite à tout le monde de vivre ça, vraiment !

Voilà, je ne vais pas revenir sur le voyage puisque que tout a déjà était dit dans les différents articles. L’important, définitivement, ce sont les rencontres qui ont été faites sur le chemin, toutes ces rencontres qui te font sentir toute la diversité qu’offre l’humanité ! Vive la diversité, à mort le conformisme ! Terrible de se rendre réellement compte que la Terre est unique mais qu'elle est peuplée d'une infinité de mondes, de cultures et de façons de pensée différents. Je vais juste laisser quelques photos de ma fiole, quelques photos de ces endroits fabuleux qui auront marqué ce voyage. Et j’en oublie un maximum.

Dans les faits, quand je vais physiquement quitter le sol sud-américain, ça marquera la fin de mon voyage et je n’aurai presque plus d’argent. Pourtant, je ne me serai jamais senti aussi riche. Riche, parce que la valeur de toutes ces rencontres, la valeur de tous ces moments de joie, chaque jour, chaque heure, chaque minute, la valeur des réponses à mes questions, toutes ces valeurs sont juste inestimables.

Donc, dans moins d’une semaine maintenant, je suis dispo pour un apéro, pour un bon repas, pour de grandes discussions, un bon match de badminton ou juste pour vous sauter au cou. Mais s’il vous plaît, laissez-moi le temps et surtout, éviter les questions du genre « c’est quoi ton pays préféré ? ». Je suis un peu pris entre deux feux, entre la nostalgie de quitter cette vie de bohème et la profonde joie de vous retrouver. Mais J’ARRIVE, je suis prêt à revivre tous ces bons moments français avec vous !

Je vous embrasse. A tout de suite ! Quand je lirai vos commentaires (et je compte sur vous!!!), je serai en France, c'est sûr maintenant! Je quitte Santiago le 29 et je pose mes pieds à Paris le 30 novembre!!! 2 jours bordel!

Petit aparté culture : je ne voudrais surtout pas oublier de citer la musique et les livres qui m’ont accompagné sur le chemin. Cette chère musique m’a fait vibrer l’âme quel que soit l’endroit où mes pieds étaient posés et j’ai quasiment un paysage, une sensation par morceau. Juste histoire de pouvoir fermer les yeux à la maison et juste en appuyant sur « play » retrouver cette situation, cet état d’esprit !!! C’est gravé au fond de mon cerveau.

Les livres (tout en français, bien sûr : ça suffit de parler anglais et espagnol à longueur de journée) :

Journal d’une apprentie chamane                                         CORINNE SOMBRUN

(bouquin qui m’aurait bien donné envie de faire du chamanisme au Pérou)

 

Chroniques de San Francisco                                               ARMISTEAD MAUPIN

(divertissant, je vais lire le deuxième tome en rentrant !  Je crois qu’il y a 3 ou 4 volets)

 

Dieu est un pote à moi                                                            CYRIL MASSAROTTO

 (j’ai vraiment aimé l’humanisation de Dieu dans ce bouquin !!!)

 

La nuit des enfants rois                                                             BERNARD LENTERIC

 (Froid dans le dos !!!)

 

Je voudrais  que quelqu’un m’attende quelque part              ANNA GAVALDA

 (Nouvelles sympathiques pleines d’émotions et de situations rigolotes)

 

L’échappée belle                                                                       ANNA GAVALDA

 (Superbe bouquin, du Gavalda quoi !)

 

L’Australie                                                                                  EXTRAITS D’AUTEURS

 (Moyen, moyen !!!)

 

Mort aux cons                                                                              CARL  ADERHOLD

 (Dur à adhérer, mais l’idée est plutôt bonne, lol !!!)

 

Rupture de contrat                                                                       HARLAN COBEN

(policier de gare plein de bonne répartie)

 

Le livre tibétain de la vie et de la mort                                      SOGYAL RINPOCHE

(dur à lire, mais j’en ai tiré un vrai enseignement et un vrai recul sur la façon d’aborder la vie et la mort, du coup !!!)

 

Une nuit, la liberté                                                                        DOMINIQUE LAPIERRE ET LARRY COLLINS (bouquin génial sur l’histoire de l’indépendance indienne et de la vie de Gandhi)

 

Tu vivras, mon fils                                                                          PIN YATHAY

(bouquin effrayant de réalisme sur l’époque de Pol Pot et des khmers rouges au Cambodge dans les années 1970 : à lire absolument !!!)

 

Petit traité sur l’immensité du monde                                        SYLVAIN TESSON

(Une Bible pour moi, sur la façon de voyager, de vagabonder et de le faire en toute liberté, mais seul. Il m’impressionne ce mec !!!)

 

Les roses d’Atacama                                                                    LUIS SEPULVEDA

(J’ai vraiment adoré toutes ces histoires ! SEPULVEDA est décidément est un auteur intemporel. C’est simple, c’est profond, c’est court ! Leçon de vie à chaque histoire garantie !!!)

 

La trahison des Dieux                                                                 MARION ZIMMER BRADLEY

(Ouais, un peu de mythologie, ça fait pas de mal !!!)

 

L’anneau de Moebius                                                                  FRANCK THILLIEZ

(Je ne me rappelle plus de l’histoire !!! Ca ne m’a pas marqué !)

 

La maison du guet                                                                         MARY HIGGINS CLARK

(Classique de Clark, rien à ajouter là-dessus ! On aime ou pas, mais c’est du CLARK !!!)

 

Bienvenu au club                                                                           JONATHAN COE

(Je sais plus l’histoire, mais j’ai rigolé, c’est sûr !!! J’ai la couverture en tête et ça me faisait sourire et plaisir de le lire !)

 

Respire                                                                                            TIM WINTON

(Excellente histoire de jeunes surfers australiens ! Jusqu’où pousser la folie pour de nouvelles sensations ?)

 

L’homme chauve souris                                                                  JO NESBO

(Souviens pas de l’histoire, je sais même pas si je l’ai fini celui-ci)

 

Le Mexique : entre l’abyme et le sublime                                     GAETAN MORTIER

(Intéressant, mais pas très bien écrit, j’ai trouvé ! L’Histoire du Mexique, Zapata, Pancho Villa et la politique actuelle)

 

Le premier aigle                                                                              TONY HILLERMAN

(Nul à chier, désolé !!! Je l’ai pas fini, ça c’est sûr !)

 

Anatomie de l’errance                                                                    BRUCE CHATWIN

(Quelques nouvelles sur le nomadisme, son histoire et l’état actuel des peuples nomades ! Cette partie est très bonne ! En deuxième partie, ce sont des critiques de bouquins et d’auteurs ! Pas mon truc !)

 

Acide sulfurique                                                                               AMELIE NOTHOMB

(EXTRAORDINAIRE !!! Bouquin dont j’avais jamais entendu parler ! Grande Amélie Nothomb ! A lire absolument, ça fait bien réfléchir sur le phénomène télé réalité et je pense que ça peut faire jeter sa télé par la fenêtre !!! Très bon tout ça !!!)

 

Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus                    EDUARDO MENDOZA

(Agréablement surpris par son humour! Livre très sympa qui parodie la vie de Jésus! Je vais me renseigner sur le reste de la bibliographie de ce mec)

 

Les Fourmis                                                                                     BORIS VIAN

(Du très très grand VIAN, bien cynique! Recueil de nouvelles décapantes à l'acide sulurique et en règle de la société et de quelques institutions!!!! Un vrai bonheur! Merci à la librairie française de Santiago d'exister)

   

Musique :

 

La playlist :

-          Congress man de Groundation,

-          Mala Vida de la Mano,

-          Yéké yéké de Toura Kunda,

-          Concrete de Bob,

-          Almarita de la Rue Kétanou,

-          Imadjigui de Tiken Jah Fakoly,

-          Mr. Bobby de Manu Chao,

-          El Viento de Manu encore,

-          Enjoy the silence de Depech Mode,

-          The passenger d’Iggy Pop,

-          Where is my mind des Pixies,

-          Wonderwall d’Oasis,

-          Natty Dread de Bob (special énorme coup de Coeur pour cette fabuleuse chanson!!!),

-          Ready anytime de Pierpoljak,

-          What I need de Noir Désir,

-          Ailleurs de N&SK (bien sûr !!!),

-          Ska ta fright de Omar Perry,

-          Croon it de Kanka (merci Flo !),

-          Laisse pas trainer ton fils de NTM,

-          In London still des Waifs,

-          Pump up the volume de Mars,

-          Rastaman de 13H (merci Guido! Une révélation pour moi!!!),

-          Razors Edge de ACDC,

-          Like a prayer de Madonna,

-          Down under de Men at work,

-          La isla bonita de Madonna,

-          No mas llora de Bébé (vraie découverte pour moi, cette charmante chanteuse espagnole : LA révélation musicale de ce voyage pour moi!!!),

-          Me fui, encore Bébé,

-          Les hommes que j’aime de la rue Kétanou,

-          The Prisoner d’Iron Maiden,

-          Päradise City de Guns and Roses,

-          Ska de la tierra, de Bébé, encore!

-          Con mis manos, bah Bébé aussi !

-          Siete horas, euh j’aime vraiment, j’ai dit, c’est Bébé encore,

 

Voilà, tout ça a tourné en boucle dans mes oreilles. Mais pour les occasions particulières, j’avais bien sûr les albums en intégrité de tous les artistes déjà cités, sans oublier l’inoubliable Mano Solo, un pote à moi, Horace Andy, Assassin, Asian Dub Foundation, Bjork, Les Hurlements d’Léo, Les têtes raides, Map, et Morcheeba pour les vrais grands moments d’évasion, bien sûr !!! 

 

 

Je veux juste ne pas oublier les 2 ou 3 films qui m'ont accompagné également, je pense surtout au mythique "Dikkenek", à l'indispensable "Démons de Jésus" et bien sûr à "Into the Wild" qui m'a fait penser à Claire à chaque vision. Paix à son âme! Je vais me mettre quelques Klapisch dans la tête en rentrant parce que ça m'a pas mal manqué!

Comme touche finale, comme pour boucler la boucle, puisque tout a commencé de là en cet été 2008, je vous laisse les paroles de cette chanson de N&SK que j’ai prises au premier degré à l'époque. Ca s’appelle « Ailleurs » et vous pouvez cliquer sur le lien pour l'écouter!!!

 

« T’envoies tout ballader,

A tort ou à raison,

Ne jamais plus te soucier,

Du qu’en dira-t-on

Simplement t’éclipser

Comme on perd la raison

Prêt à tout essayer

Quitte même à péter les plombs !

 

Laisse de côté tes doutes

Ne te pose plus de questions

Tente tout à quitte ou double

De n’importe quelle façon

 

Quitte à laisser des plumes

Sur ces routes de bitume

Ca en vaut toujours la peine

Si la tête revient pleine

De nouveaux sourires

Chargés d’émotion

Des tonnes de souvenirs

Le bon kiffe sensation

 

C’est ainsi l’air de rien

Que se trace le destin

Au hasard des chemins

Il se dessine sur tes mains

Tu laisses libre cours

A toutes les tentations

Peu importe le parcours

C’est bon de toutes façons . »

 

 Et quelques photos aussi !!! 

 

   

P1030987.jpg

  Le Cap de Bonne Espérance et son vent de folie - Afrique du Sud

 

 

 

P1040363.jpg

  Le désert du Namib à Sossuslei - Namibie

 

 

P1050439

  Les impressionnantes Victoria Falls - Zimbabwe

 

 

 

P1060042 [1024x768]

La ville Sainte de Pushkar où on a fait le premier de l'an avec Lolotte - Rajasthan - Inde 

 

 

 

P1050803 [1024x768]

  Le temple Jaïn majestueux, émouvant et plein d'énergie de Ranakpur - Rajasthan - Inde

 

 

 

P1060663 [1024x768]

La ville mystique de Bénarès - Varanasi - Inde

 

 

 

P1070241 [1024x768]

Les fabuleuses premières plongées dans le Parc National des îles Similan - Thaïlande 

 

 

 

P1090269 [1600x1200]

La douceur de vivre de Koh Phangan (j'y serai bien resté ici!!!) - Thaïlande

 

 

 

P1080198 [1280x768]

Le Mékong en speedboat de Huai Xai à Luang Prabang - Laos 

 

 

 

P1080691 [1600x1200]

Rêves de gosse dans les temples d'Angkor, mélange architecture-nature plein d'énergie - Cambodge 

 

 

 

P1090837 [1600x1200]

  Les Hauts Plateaux de Sapa, ses rizières en terrasses et ses peuples Hmong - Nord Vietnam

 

 

 

P1100829 [1600x1200]

  Plongées de malades (première manta!!! :-)) sur le récif de Tubbataha - Philippines

 

 

 

P1110570 [1600x1200]

El Nido, sûrement mon coup de coeur du voyage, comme toutes les Philippines d'ailleurs!!! 

 

 

 

P1000117 [1600x1200]

Le petit village tout planqué et magnifique de Batad cerné par les terrasses de rizières - Philippines 

 

 

 

P1000333 [1600x1200]

  Le site de Kata Tutja (prêt d'Ayers Rock et du King's Canyon) dans l'outback australien

 

 

 

P1010124 [1600x1200]

Le fabuleux volcan Tongariro - Nouvelle Zélande (faut que j'y retourne sans faute là-bas!) 

 

 

 

P1010467 [1600x1200]

Maupiti, mon île préférée de la Polynésie (de ce que j'en ai vu!) 

 

 

 

P1010701 [1600x1200]

L'atoll de Rangiroa et les plongées qui constituent les plus émouvantes de tout ce voyage - Polynésie 

 

 

 

P1020022 [1600x1200]

L'île de Pâques - émotion, sérénité, spiritualité, que du bonheur quoi!

 

 

 

P1020272 [1600x1200]

  La route des 7 lacs à Bariloche - Patagonie  - Argentine

 

 

 

 

 

P1020578 [1600x1200]

Extraordinaire Peninsule Valdes et ses baleines! Inoubliable, j'en veux encore!!! - Patagonie - Argentine 

 

 

 

P1030177 [1600x1200]

La Québrada de Cafayate -  Que dire? Grands moments de plénitude dans un bain de bonheur! - Argentine

 

 

 

P1030499 [1600x1200]

La Québrada de Tilcara, j'adore les Québradas - Argentine 

 

 

 

P1030619 [1600x1200]

  Le sommum de la liberté, feu d'artifice dans ma tête à Iruja - Argentine

 

 

 

P1030690 [1600x1200]

  La Québrada de Tupiza de cette adorable Bolivie

 

 

 

104B6882 [1600x1200]

Sud Lipez, désert de Dali! Un des plus beaux endroits au monde! - Bolivie 

 

 

 

IMGP1960 [1600x1200]

  La jungle de Rurrenabaque - instants sauvages - Bolivie

 

 

 

P1000827 [1600x1200]

  Copacabana, la ville à 4000 m sur le lac Titicaca - Bolivie

 

 

 

P1010118 [1600x1200]

Le  Machu Picchu, passage obligatoire - Pérou

 

 

 

P1010460 [1600x1200]

Fin du voyage, dans mon élément, sur les îles Galapagos! - Equateur

 

 

 

Et puis, un dernier petit film pour la fin de fin puisque le lien ne fonctionnait pas au dernier article! C'est la vie en surface des Galapagos! Cliquez là, ici!!!

 

One life, one chance!!!!!!!!! Just enjoy and keep smiling my friends!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Préparez le fromage, parce que j'ai vraiment faim, et le pinard, parce que j'ai vraiment soif!!!

 

Bisous et merci encore, mille fois! J'arrive, je suis sur la route!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

laury 04/10/2012 00:01


une petite recherche sur koh samui et me voila a lire pendant des heures en luttant contre le sommeil et l envie de voir la suite!!!j ai adorée.faites signe au prochain depart cette fois ci je
vous suivrai en live!!!!!

marie 02/04/2011 21:51



Je viens te découvrir ton site en faisant des recherches sur les galapagos.


J'adore, les photos, tes récits, tes conseils...


Je me reconnais vraiment dans ce que tu écris en réponse à Hélène. Moi je voyage seule depuis 3 ans maintenant et c'est vrai que j'ai  fait beaucoup plus de rencontres que lorsque j'étais
en  couple ou avec une copine par exemple.


Et comme tu dis même en couple ça peut vite partir en live et là c'est du vécu!


Moi aussi j'ai dans la tête un projet de tour du monde et en te lisant je brûle d'impatience.


En tout cas merci pour ton blog


marie


PS: je suis en train d'écouter Bebe!



Guillaume 05/04/2011 12:48



Alors, Bébé, c'est de la bombe non? je ne me lasse pas, même après mon retour. Bonne préparation. L'avantage quand t'as ce projet en tête, c'est que tu peux passer un temps énorme à regarder tous
les coins que tu voudras voir. Du coup, bah, tu voyages déjà, non? salut



Lila 17/02/2011 14:23



Je suis tombée par hasard sur ton site. et je dois dire qu'il est magnifique, les photos sont splendides et les récits tout aussi intéressants  !  Qui sait, j'espère qu'un jour je
m'en inspirerai pour les voyages que je rêve de faire ;-)



Guillaume 05/04/2011 12:40



Salut,


Ca fait longtemps que je suis pas revenu ici!!! Merci pour tes impressions! Ouais, un peu de sous de côté et c'est parti, non? Je te souhaite que du bonheur!!! Enjoy



Hélène 29/01/2011 14:24



Bonjour Guillaume,


Je suis en pleine lecture de ton blog qui est juste excellent.


Ton TDM ressemble énormément à l'idée que je me fais du futur mien...


Une question (parmi tant d'autres...) me trotte dans la tête quant au fait de partir avec un(e) partenaire.


T'es-tu bien entendu avec la tienne? Quels ont été les avantages/inconvénients ?


Si ton TDM était à refaire, choisirais-tu la même option?


 


Ah oui, une autre interogation: le choix du congé sabbatique le trouves-tu toujours judicieux à ton retour? Es-tu revenu dans la même entreprise? Ne songes-tu pas à changer de voie
professionnelle? (je pose la question sans connaitre ton métier... dsl)


Merci d'avance pour ces renseignements et chapeau pour le partage via ce site de cette merveilleuse expérience!!!



Guillaume 01/02/2011 20:16



Salut Hélène,


Merci pour ton ressenti! Difficile de disserter sur la question de partir seul ou à plusieurs. Pour ma part, je voulais partir avec qqn, histoire de préparer à deux, de voyager à deux et de se
souvenir à deux. Mais tu sais, même si la personne avec qui tu envisages de partir est qqn de très bien, les discussions autour d'un verre sur un ou plusieurs WE (pour apprendre à se connaître)
avec des étoiles plein les yeux ne reflètent pas la réalité d'une vie en cohabitation 24/24, dans un environnement qui est totalement inconnu. Je veux dire par là que, pour ma part, ton esprit
s'ouvre et tu n'as plus qu'une seule envie, c'est de n'écouter que ton coeur et tes envies!!! Ce voyage était tellement un rêve pour moi que je n'ai pas pas consentir à quelques concessions que
ce soient. Nous ne sommes restés sur le même chemin pendant 3 mois! Mais si c'est la solitude qui te fait peur, vraiment, fais-moi confiance, des gens bien, il y en a plein la route!!! Promis. Tu
ne seras jamais seule à moins de l'avoir décidé! Et puis, je pense que les rencontres faites seul sont beaucoup plus authentiques! Sur 14 mois, je n'ai jamais eu un non quand je me suis invité à
une table au resto ou dans un bar! Et ouais, tu n'es plus en France!!! Les gens qui voyagent sont généralement très curieux de tout ce qu'il y a autour d'eux et tu es inclus dans ce "tout". Alors
les discussions s'engagent très rapidement. Ton parcours, ton état d'esprit, tes motivations pour partir, tes rencontres sur la route, .... Et suite à des discussions comme ça, si vous sentez que
le courant passe très bien, rien ne t'empêche de proposer à l'autre de suivre ses pas pour un petit bout de temps! Y a pas mal de gens qui rencontrent un compagnon de voyage sur la route! De mon
expérience, je peux dire que les voyages qui commencent et se finissent à deux sont généralement envisagés dès le départ par des gens qui sont proches avant de partir (encore que parfois, ça part
aussi en cacahouètes!!!). Si c'était à refaire, je repartirais seul, sans aucun doute ou avec l'âme soeur!


Concernant le congé sabbatique, je referais la même chose. C'est vraiment confortable de revenir d'un trip dans ce genre avec une place toute chaude, des collègues qui t'auront peut-être suivi au
travers d'un éventuel blog. Ces gens te comprendront et comprendront les difficultés que tu pourras rencontrer pendant ta "réintégration"! Et puis, si tu sens que tu n'es plus dans la dynamique
de ton taf, tu peux toujours chercher ailleurs, mais tu as un salaire qui tombe et c'est loin d'être négligeable. Je pense que c'est mille fois plus difficile de revenir au chômage, à t'éreinter
sur des lettres de motivation, bla bla bla pendant que tu gamberges sur la question "qu'est ce que je fous là???". Et puis, la durée de dispo que t'autorises le congé sabbatique est une durée
idéale à mon avis. Personnellement, après 13 mois de voayge (le congé sabbatique, c'est 11 mois maximum et j'avais qq CP en réserve), j'étais vraiment fatigué physiquement et psychologiquement.
Et mon portefeuille était quasiment vide. C'était l'heure de rentrer!!! Mais j'étais heureux de revenir aux sources après tout ce temps.


Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations! Sache que ça me fait vraiment plaisir de me remémorer tes questions que j'avais également dans la tête y a maintenant presque 2 ans!!! Donc, si
c'est pas assez clair ou si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas à me solliciter, je me ferai un plaisir de te répondre! C'est quoi ton parcours, t'as une activité de prédilection
(trek, plongée, escalade, kitesurf, ...?), qu'est ce que tu recherches au cours de ce voyage? Fais-moi savoir tout ça, si tu veux, mais fais-le par mail, ce sera préférable : laperrineg@yahoo.fr


Voilà, bonne préparation, bonne route. T'as raison de prendre cette décision, tu vas voir, tu vas en prendre plein les yeux, tu vas t'ouvrir l'esprit, connaître un sentiment de liberté que tu
n'avais jamais soupçonné et puis tu vas revenir avec un recul incroyable sur ta situation française. On n'a qu'une vie, non? Alors, croque bien dedans et surtout ne la subis pas! Suerte amiga!!!



evelyne cormery 17/12/2010 17:59



Guillaume


je ne sais pas si tu continue à voir tes messages mais pour l'instant le n'ai rien d'autres pour te joindre, je ne sais pas non plus si tu as conservé ton n° de portable ou si tu en as un autre.
Pour ce qui est de se voir, lorsque tu viendras vers nantes peut-être que nous serons à PLOUHINEC, tu peux me joindre au 0678674393. Nous passons Noël à LYON et ensuite nous irons en Bretagne du
28 au 31/12. Bien sûr Jean Jacques a aussi une invitation comme toi. Plein de bisous si on ne s'appelle pas avant bon Noël à toi, ainsi qu'à Nanou et sa petite famille et  Jean jacques. Ta
marraine qui ne t'oublie pas Evelyne et Daniel



Guillaume 23/12/2010 17:51



Salut Evelyne,


Pas possible de parcourir toutes les routes de France pour l'instant! Mais je passerai vous voir dès que j'en ai l'occasion! Faut que j'atterrisse doucement d'abord!!! Je vous embrasse bien fort
et je garde ton numéro de téléphone bien au chaud!!!


Passez de bonnes fêtes de fin d'année!!! Gros bisous à vous deux.


Guillaume