Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 07:51

P1110570 [1600x1200]

 

Salut à tous,

 

Tout d'abord, un grand merci pour tous vos commentaires sur le dernier article!!! Ca fait chaud au coeur!!!

 

Bienvenus à El Nido, la ville du bout du bout de Palawan!!! Une ville, ou plutôt un petit village reculé, dans une baie qui a un petit goût d'Along Bay, mais avec le sourire!!!

Après 6 heures de route sans clim depuis Puerto, j'arrive enfin à El Nido. Je prends un petit bungalow tout ouvert, chez une famille locale. C'est très simple pour ne pas dire spartiate, mais j'ai quasiment les pieds dans l'eau et une vue splendide sur la mer et toute la baie. Ca promet!!! Je vais quitter cet endroit après trois jours parce que la douche, enfin la toilette au seau, ne peut se faire qu'à l'eau salée!!!

 

P1110347 [1600x1200]

 Ma maison!!!

 

P1110356 [1600x1200]

La vue de mon balcon!!! 

 

P1110378 [1600x1200]

 Une des deux avenues principales d'El Nido!!!

 P1110582 [1600x1200]

 El Nido, vu de la baie!!!

 

La première journée se passe à dénicher le bon diveshop, à se renseigner sur les bons trips à faire et à prendre la température du coin. Et bon dieu qu'il fait chaud ici. C'est du 35 °C dès 8 h du mat et un taux d'humidité proche de 90 %. Ca va sentir la transpiration!!!

 

En faisant le tour du village, y a quelque chose qui me trouble un peu ici. Ce village est truffé de ladyboy tous plus féminins les uns que les autres. A croire que les occidentaux ont fait la razzia des femmes et que les hommes se sont reconvertis ici!!! Lol!!! Bref, première journée toute tranquille, lazy day!!!

 

Je veux attendre l'organisation de plongées sur les meilleurs spots du coin, donc la deuxième journée, je pars à la recherche d'une plage un peu isolé puisque ce site doit en regorgé. Sauf que je ne vais pas aller bien loin : j'entends de la musique dans un coin, je m'approche et je tombe sur une dizaine de philippins dansant, chantant et jouant de la guitare autour de quelques bouteilles de Tanduay, le rhum local. Ils fêtent l'anniversaire d'un pote pêcheur. Je m'assieds avec eux et je ne les quitterai pas avant d'aller me coucher, saoul comme un cochon!!! Bonne journée. (pour l'ambiance, faut cliquer ici!!!)

 

P1110393 [1600x1200]

Y en a un paquet de plages comme ça!!! Avis aux amoureux!!! 

 

P1110376 [1600x1200]

Un seul verre pour tout le monde et ça tourne, ça tourne!!! Joyeux Noël!!! Et un bon cuisot de porc avec ça, bien gras!!!

 

Le lendemain, hang over!!! Donc, rien, errance sur la plage, dans la ville. Je recroise Pierre Jean et Dominique qui font le même parcours que moi aux Philippines, deux bretons!!! Bonne continuation à eux qui vont finir leur trip de 6 mois par deux mois en Indonésie. Pas dégueu, non? Vous me raconterez ça j'espère???

 

Et puis, c'est parti pour la plongée. D'abord sur un site de dingue, une sorte de tunnel de 50 m de long, rempli de langoustes, crabes, crevettes, nudibranches et autres pipefishes. Je suis avec Windel, un divemaster qui a des jumelles à la place des yeux. Il voit tout, c'est extraordinaire!!! Je vais faire deux jours de plongée avec Palawan Divers (LE diveshop à recommander à El Nido, super équipe, super ambiance, très pro et donc très sécurisant), soient 4 plongées!!! Superbes, plus de 20 m de visibilité à chaque plongée, des sites pas très poissonneux, mais des champs de coraux époustouflants et surtout des plongées comme à la fête foraine, des tunnels dans tous les sens. C'est de la folie et c'est vraiment bon!!! Je pense que j'aurais pris peur 3 mois avant sur ce genre de site, mais là, je prends mon pied!!! Mais ça fait maintenat 55 plongées que j'enquille depuis le début de tour, j'ai des branchies qui commencent à me pousser!!!

 

P1110411 [1600x1200]

Et ouais, ici, on fait dans l'écotourisme : le briefing se fait dans le sable!!! Sympa, non? Ca, c'est la configuration des fonds de la prochaine plongée!!!

 

P1110415 [1600x1200]

 Nudibranche

 

P1110429 [1600x1200]

Nudibranches en accouplement!!! Ils pourraient au moins fermer la porte!!! 

 

P1110489 [1600x1200]

 Batfishes en pleine eau!!!

 

P1110422 [1600x1200]

 Nursery!!!

 

P1110449 [1600x1200]

 No comment, j'adore!!!

 

P1110475 [1600x1200]

 

P1110502 [1600x1200]

 

Le lendemain, je me décide enfin à prendre un bateau pour visiter la baie et ses lagons. Superbe journée de snorkelling et de farniente autour d'un environnement magnifique. Enfin, vous pouvez regarder les photos, ce sera sûrement mieux que des mots.

 

P1110563 [1600x1200]

 

P1110507 [1600x1200]

 

P1110545 [1600x1200]

 

P1110554 [1600x1200]

 

Voilà, pour El Nido, je quitte ce village ce soir, direction Coron pour de la plongée sur épaves!!! Y a une quinzaine de bateaux militaires japonais qu'ont été coulés là-bas pendant la deuxième guerre mondiale, ça devrait être captivant!!!

 

Encore une place qui m'a fait chaud au coeur avec la rencontre facile des autochtones et de pas mal de travellers aussi. Je crois que cette empathie qu'on trouve ici est communicative voire contagieuse!!! Donc encore merci à ce peuple et bonne route à Pierre Jean et Dominique, à Missy aussi, et bon courage à Georges et sa femme qui vont monter leur business ici, je vais suivre leur aventure de très près!!!

 

Je ne suis plus triste de quitter ce pays dorénavant, juste heureux de savoir qu'il existe. Voilà une place où je sais pouvoir trouver ce que je cherche dès que j'en aurai besoin!!!

 

A tout bientôt.

 

PS : pour ceux qu'en n'ont pas marre des vidéos de plongée, y a le petit film de Koh Phi Phi en Thaïlande qu'est disponible ici!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

fredo 06/05/2010 12:05



bah la y a pas photo ça sent le tube de l'été. Superbe ambiance.


                                                 
a bientot fredo



Guillaume 09/05/2010 07:34



Lol!!! Ouais, ça change de FunRadio et de Skyrock, ça c'est sûr!!!



Zabelle 05/05/2010 21:17



Salut Loulou,


Merci de tes superbes images, ambiance cool, bien qu'alcoolisée !!! eh on a ce qu'il faut ici aussi pour se saouler..., j'vais dire à ton grand père que tu fais toi aussi, de la chorale !!! bon
OK côté paysage, c'est plutôt paradisiaque... je suis d'accord avec ma frangine, il faudrait songer à te "remplumer" un peu... Gros gros bisous et a ++


 



Guillaume 09/05/2010 07:33



Coucou,


Me remplumer, pas moyen??? Je mange vraiment bien ici, mais je ne sais pas si c'est la chaleur ou le fait de bouger sans arrêt, mais mon corps ne fait que s'adapter et je me sens vraiment, mais
vraiment bien comme ça!!! Bisous.



yvette 04/05/2010 09:31



Encore des photos magnifiques, tu as eu plus de chance qu'à la Baie d'Along pour le soleil. Profites toujours....



Guillaume 09/05/2010 07:31



Ouais, soleil dans le ciel et soleil sur les visages, que du bonheur!!!



bubulle 03/05/2010 20:20



Moi, je kiffe trop Madame la Tortue! Trop envie de lui donner 1 peu d'élan!!...


Et toi, me semble que tu t'éclates bien aussi à faire les petits montages vidéo!!


Attention le mec! svelte, bronzé, tout souriant...



Guillaume 09/05/2010 07:27



Lol!!!Le sourire, c'est tout naturel. Viens dans le coin et tu verras que ce sourire est figé à longueur de journée!!! Pour la tortue, just don't touch!!! Gros bisous.



coco tarcey 03/05/2010 20:19



Ouais je ne serai pas surpris de te retrouver avec des branchies a la place des poumons. Ca doit etre ton element l'eau, tu devrais peut-etre essayer d'y vivre continuellement !!!


Je suis pas encore alle mater les videos (a part celles sur les dauphins de Manu Chao) mais je vais aller faire un tour prochainement.


Je te fais un mail prochainement pour te donner des news car ca bouge.


 


Je t'embrasse bien fort et n'oublies pas de peter un coup entre deux plongées


 


coco



Guillaume 09/05/2010 07:25



Ca y est je raccroche ma combinaison de plongée et j'enfile ma tenue de trek pour arpenter les terrasses de rizières de Banaue et alentours après 3 jours à Manille, la sin city, où j'ai fait des
rencontres formidables de routards. Putain comme la vie est simple!!!


A lire ton mail de retour, je me suis projeté en décembre, à l'aéroport Charles de Gaulle. Choc dans ma fiole!!! Pas le moment de penser à ça. Always moving, never die, pour l'instant c'est ma
devise!!! Je t'embrasse.