Roadbook illustré sur un tour du monde austral
Je pourrais rester des heures, voire des jours ici, comme ça!!!
Hola Todos !!!
Dix mois déjà que j’ai quitté la France et je vais arroser ça en quittant les terres froides de la Patagonie !!! L’Argentine est un pays fabuleux, mes idées sont très claires à ce sujet dorénavant, après un petit mois passé ici. Malgré le froid, la neige, le vent qui te transperce les os, rien ne vient noircir le tableau !!! Les paysages sont absolument splendides et les gens sont adorables. Bref, tout ce qui me plaît ! je viens de passer une petite semaine entre El Calafate, un petit village aux portes du glacier Périto Moréno, et El Chalten, un peu plus au Nord, sur les contreforts de la Cordillère, une bourgade posée là, en spectateur devant les cerro Fitz Roy et Torré, deux magnifiques pics à escalader pour les plus endurcis !!! Tout ça est en Patagonie, côté frontière chilienne, enfin, côté cordillère quoi.
J’arrive donc à El Calafate avec des baleines plein la tête, mais le décor change complètement. Ici, c’est neige et montagnes. Et le village est plutôt calme. Faut dire qu’ici, c’est pas comme Bariloche, je veux dire qu’il n’y a pas de station de ski. Alors les mois d’hiver sont plutôt considérés comme hors saison, même si le Périto est visité toute l’année, ça ne draine pas une grosse concentration de touristes. Tout ce qui va bien donc pour trouver facilement de la place dans les hôtels et profiter d’un peu de calme. Je pose mes sacs dans un petit hôtel tenu par Mariano, notamment. Je suis tout seul dans mon dortoir, ça sent la grasse mat. Ca fait longtemps que je ne me suis pas permis ça !!! Première journée à rien faire, juste rien faire. Quelques repérages et préparations pour les jours suivants. Et le lendemain, c’est parti pour le Périto Moréno. Une bonne petite journée le regard cloué devant ce spectacle de glace. Spectacle son et lumière parce que quand les blocs de glace dégringolent, ça fait un boucan d’enfer !!! C’est un glacier qui avance d’environ 2 mètres par jour, donc tous les jours y a des blocs de plus de 10 mètres de haut qui se détachent et viennent plonger dans l’eau. Les photos ne rendent pas bien compte des dimensions, mais la hauteur du glacier fait quelque chose comme 60 mètres !!! Tout ça sous un ciel bleu qui contraste parfaitement avec le blanc du glacier. Juste extraordinaire !!!
Attention, ça tombe!!!
Le lendemain, direction El Chalten, un petit village plus au Nord. Là, à part deux bus de touristes par jour et peut-être mille habitants grand maximum, y a pas grande vie. En plus c’est le 15 août, donc tout est fermé. L’avantage, c’est que l’accès à tous les chemins de treks est gratuit, même si c’est un parc national. Le seul problème, c’est que la neige et la glace ont recouvert tous les chemins et du coup, tout n’est pas accessible. Mais c’est suffisant pour en prendre plein la vue. Et puis, l’accueil de Victoria et Augustino, à mon hôtel, et tout sourire. J’essaie encore un peu l’espagnol, mais j’ai du mal. J’ai d’autant plus de mal que je croise pas mal de trekkers qui parlent tous anglais. Alors forcément, mon cerveau se laisse aller à la facilité !!! Donc, ces trois jours vont être consacrés aux grands espaces, souvent enneigés. Je dois parfois même faire demi-tour afin la fin du trek, quand les nuages commencent à descendre et que la neige commence à tomber. Pas envie de me retrouver perdu en pleine nuit et dans le froid ici. Paraît qu’il y a quelques pumas qui trainent, je sais pas si ils aiment la viande congelée, mais je vais pas tenter l’expérience !!! Enfin, je prends conscience, encore une fois, de toute la dimension et de la beauté de la Patagonie. Contrée accessible à tous, pour pas trop cher !!! A faire, absolument. Merci à Victoria et Augustino. Bueno viaje amigos y aprovechan la vida !!! Gratias para las clases particulares!!!
Sorte de pic - rouge, enfin quelque chose comme ça!!! Pas sauvage la bestiole!!!
Le Fitz Roy
Le cerro Torré
Faut vite se casser, là!!!
Vous sentez le froid là!!! Je suis loin des plages polynésiennes!!!! Y pas de doutes!
Voilà, le froid, c’est fini, demain, je m’envole vers les chutes d’Iguazu, à la frontière brésilienne. Retour vers des climats plus tropicaux, chauds et moites, retour vers mes amigos, los bastardos mosquitos !!! Je quitte la formidable Patagonie, un peu triste de ne pas pouvoir y rester plus longtemps. Mais bon, il fait froid. Peut-être un jour je reviendrai ici, mais dans ce cas, je le ferai plutôt entre les mois de novembre et février, quelque chose comme ça !!! Mais la Cordillère des Andes, c’est pas fini : je reviens là mi-novembre, côté chilien !!! By the way, thanks for this good time Con, enjoy the road and maybe see ya in Ireland for drinking real beers !!!
Je vous laisse avec les petits films en compagnie des baleines franches et des otaries, restes de tranches de vie sur la Péninsule Valdès. Que du bonheur, pour moi en tout cas !!!
Hasta luego !