Roadbook illustré sur un tour du monde austral
Hola todos,
Encore quatre formidables journées dans ma vie, dans cette station de ski de Bariloche. Bien sûr, le ski, avec mon genou de papy, j’oublie. Mais des décors somptueux à chaque angle de vue !!! C’est l’hiver ici et la saison bat son plein. Des touristes, skieurs à l’occasion, emplissent les rues du centre et notamment des brésiliens, d’où le nom officieux de cette ville : Braziloche !!!
Bref, je m’installe dans un hôtel un peu excentré et pars direct vers le Cerro Campanario d’où je vais pouvoir me faire les yeux sur toute la vallée et les lacs qui arrosent la région. Ca va, le chemin est déneigé, je monterai à pied et redescenderai par le télésiège !!! C’est une petite heure de marche et la vue en vaut le détour. Je vous laisse regarder les photos, elles parlent d’elles-mêmes. De retour en ville, je rentre à pied, en longeant le lac Nahuel Haupi. No comment ! Wouah, ce pays est simplement fabuleux. Parfaite petite journée pour se mettre en jambes. Je trouve deux brésiliens pour louer une voiture ensemble le lendemain et faire la ruta de los siete lagos (la route des sept lacs, highlight du coin !!!). Seulement, quand je me renseigne auprès de l’office du tourisme, ils me disent qu’un 4x4 est requis et le prix de la location à la journée est exorbitant. Allez, tant pis, ça faisait longtemps. Je vais prendre un trip organisé à la journée !!!
Le lendemain, donc, c’est parti pour 400 km de routes sinueuses dans la forêt du parc national Nahuel Haupi. Je vais passer ma journée avec Johanna et Marlucia, deux brésiliennes très sympas, médecins à Rio. Toutes ces discussions franglespagnoles confirment mon idée de peut-être passer par le Brésil pour la suite du périple. Deux contacts à Sao Paulo, deux contacts à Rio, ça pourrait être des bons pieds à terre !!! Bon, je vais pas m’enflammer tout de suite !!! Pareil, pour cette route, je vous laisse mater les photos, je sais plus trop quoi dire, sauf que je gobe les mouches dans le van et que l’appareil photo chauffe à chaque arrêt. Pour couronner le tout, y a des chocolateries dans tous les sens ici !!! Tous les argentins qui font partie du voyage ont leur thermos et leur sac de maté. Du coup, on se réchauffe à ça pendant le voyage. Je commence à y prendre goût. Je vais peut-être faire une petite place dans mon sac pour la tasse, la paille-filtre et le thermos !!! Le soir, de retour à l’hôtel, je vais la connaissance de Diego, un argentin un peu SDF. Il a choisi l’hôtel ce soir parce que ça fait trois jours qu’il crapahute dans la montagne avec son snow et ses sacs sur le dos !!! Ensuite, direction le pub irlandais du coin pour rejoindre Johanna et Marlucia et boire quelques bières ensemble, de la Guilmès, s'il vous plaît!!!
Vous sentez le petit froid matinal, là???
Johanna
Marlucia
Lui, je connais pas son nom!!!
Le troisième jour, je prends le bus urbain en direction du parc Llao Llao. Là, je trouve Maxi, un argentin avec qui je vais passer la journée à tchatcher en espagnol (putain, ça vient, mais c’est dur. Surtout, dès qu’il sent que j’accroche à la discussion, il accélère le rythme et ajoute quelques mots bien locaux auxquels je ne comprends rien !!!). Bonne petite journée entre les arbres de la forêt et les pontons qui donnent sur les lacs. Y a de l’eau partout ici. Le soir, dodo après avoir fait connaissance de mes nouveaux collocs anglais, Erin et Lee !!! Même tour que moi en Amérique du Sud, sauf qu’ils l’auront bouclé dans moins de 15 jours maintenant !!! Apparemment, les régions dans lesquelles je vais après sont toutes plus belles les unes que les autres !!! J’ai plus hâte !!! J’ai juste envie de profiter de chaque instant. Chaque pas dans cette ville est une bouffée d’oxygène. Tout est beau, magnifique !!! Je resterai bien plus longtemps ici, mais je crois que j’ai fait un peu le tour, alors je prends mon billet de bus pour le lendemain, direction la péninsule Valdès, encore un rêve. Je me souviens encore être à Saint Baudille devant mon ordi et baver devant ce que pouvait me proposer cette péninsule. Mais c’est pour plus tard !!!
Pour toi Yoann!!! Les golfeurs, ici, passent plus de temps la tête en l'air qu'à viser le trou!!! Et je les comprends!!!
Maxi
La dernière journée à Bariloche se résume à résoudre un petit problème de retrait bancaire et à envisager la fin du voyage en Amérique du Sud avec le lonely « South America on a shoestring ». C’est définitif maintenant. J’annule l’Amérique Centrale. Deux solutions : Argentine, Brésil, Bolivie, Pérou, Equateur, rePérou, re Bolivie, re Argentine et Chili ou juste Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur, re Pérou et Chili. Le seul truc qui fait chier, c’est que la plongée, bah, c’est fini, snif !!! Bon, il me reste un petit budget côté plongée ! Alors, je pense que je vais me lâcher à Valdès même si l’eau sera à 10 °, pas plus et puis, je vais sérieusement envisager les GALAPAGOS !!! Ca pourrait le faire, non ?
Et puis, je découvre aussi un peu de musique et notamment, Bébé, un chanteuse espagnole qui me remplit la tête de "Me fui" sur son album "Y.", très bon!!!
Sur ce, je vous laisse. J’écris cet article de mon hôtel de Puerto Madryn et je peux vous dire que Valdès tient toutes ses promesses.
Acuidate amigos.