Roadbook illustré sur un tour du monde austral
Hola todos !!!
Premier séjour en Argentine, à Buenos Aires. J’ai prévu de rester ici 3 jours ! J’arrive à l’aéroport de Buenos Aires complètement mort d’un voyage qui n’en finissait plus (4 h d’avion de l’île de Pâques jusqu’à Santiago + 1 nuit bien fraîche dans l’aéroport de Santiago (17 h 30 jusqu’à 9 h le lendemain) + encore 3 h d’avion jusque Buenos Aires). J’aurais dû prendre le bus mais j’avais pas la force de me renseigner. Alors, je prends un taxi. Bon c’est cher, mais tant pis, je vais arriver direct dans mon lit. Devant la porte de l’hôtel, le chauffeur, Anckel, me fait un tour de magie. Je lui dois 150 pesos mais j’ai que des billets de 100. Je lui en donne deux et j’attends ma monnaie. Sauf qu’à la place des deux billets de 100, dans sa main, maintenant y a un billet de 100 et un billet de 10, du coup lui aussi il attend le complément. Bref, je dois discuter 20 minutes dans le taxi pour récupérer ma monnaie sachant que ce billet de 10, je ne pouvais pas l’avoir dans ma poche puisque je venais juste de retirer de l’argent au distributeur de l’aéroport. Mais pas facile de lui faire comprendre avec mon espagnol plus que rudimentaire !!! Ca commence avec les petites arnaques de bas étages. Le salaud, il a vu que j’étais crevé et il a essayé d’en profiter. C’est de bonne guerre !!! C’était juste pour la petite histoire et pour ceux qui veulent profiter du retour d’expérience : ça doit être une pratique courante ici, méfiez-vous !!!
Art contemporain dans l'aéroport de Santiago : je peux récupérer ma valise, por favor, c'est la bleue au milieu, là!!!
Je trouve ici une ville plus qu’accueillante. Du sourire et des chansons dans toutes les bouches. Je vais passer mes trois jours à faire du shopping pour affronter le froid hivernal de la cordillère des Andes dans laquelle je m’apprête à débarquer sous peu. J’en profite pour traîner et me perdre, mais comme y faut, dans les rues de Buenos Aires. Ca va, c’est plutôt agréable entre les rues piétonnes commerciales et l’architecture de certains bâtiments, dans le style un peu Haussmanien. Je me croirais parfois à Lyon ou à Paris, mis à part quelques palmiers et la signalisation en espagnol. Quelques groupes de musique viennent enjouer la rue sur des airs de salsa ou quoi.
Le soir, empenadas ou gnocchis accompagnées de bière Guilmes ou de vino tinto de Mendoza. Ca roule. A l’hôtel, (Portal del Sur : excellent !!!), y a que des brésiliens ou des français. A deux québecoises et deux américains près !!! Les soirées sont sympas même si je reste plutôt calme. Bonjour à Claudie au passage, si tu me lis !!! Bon retour au Québec et bon courage pour ton année !!! Bien discuté avec Andrew aussi, un américain-navigateur !!! Ca me chauffe cette histoire de voilier, mais vraiment !!! Sinon, quelques bonnes discussions avec Guido, le réceptionniste qui me file de la bonne zic, un peu de ska, ça va me réveiller un peu en échange d’un peu de Massilia, Spook, la Ruda et autres Ogres…
Le reste du séjour, visite de la Récoleta, puisque c’est un passage obligatoire. Bon, c’est un immense cimetière où toutes les personnalités argentines sont enterrées dans des tombeaux tous plus gigantesques (et parfois magnifiques) les uns que les autres. Bon, moi, je connais aucun des noms inscrits sur les plaques, en plus il fait gris et il pleut et c’est dimanche. Wouah, journée un peu glauque pour visiter un cimetière !!! D'ailleurs, j'ai même pas pris de photos!!!
Le dernier jour, on se sauve avec Claudie pour voir le fameux quartier de la Bocca. Quartier haut en couleurs mais vraiment très touristiques. On a bien essayé de s’écarter un peu des sentiers battus, mais après 3 ou 4 rues, y a plus que des bâtiments gris et on rentre un peu dans les coins type favellas. Bon, on va pas aller là-dedans, ça sert à rien. Donc, on profite un peu des spectacles de tango en terrasse et on se rentre. Juste le temps de boucler mes sacs pour partir le lendemain vers Mendoza et le froid en bus Cama Suite (siège-lit avec bouffe et alcool à volonté, bah j’ai bien dormi moi !!!).
Finish de tango à la Bocca : ouh lala!!! Calientes Chicas!!!
14 heures comme ça, ça se passe plutôt bien!!!
Allez, je vous raconte Mendoza au prochain article.
Hasta Luego