Roadbook illustré sur un tour du monde austral
Namaste,
On va feter Noel a Udaipur. Ca y est, je respire de nouveau. Ici, c’est plus cool, le temps est suspendu, sauf celui des chauffeurs de tri-wheelers, sorte de touk-touk motorises, pour lesquels le rythme est toujours aussi infernal, pour notre plus grand plaisir!!!
Ici, beaucoup de touristes europeens et francais, du coup, y a pas mal de restos qui organisent des soirees speciales pour Noel. On n’a encore rien de prevu en particulier, mais on devrait pouvoir degoter un repas digne de ce nom. Je vais pas pousser jusqu’a demander de la dinde aux marrons!!!
Udaipur est une goutte d’eau dans un ocean compare a Bombay (seulement 500 000 habitants recenses en 2008!!!). Elle est situee dans le Rajasthan, region des maharadjas, descendants des Huns!!!
A Udaipur, le prince a un titre particulier : c’est la maharana. Cette particularite vient du fait que sa famille descendrait directement du soleil. Ne me demandez pas pourquoi??? Par ailleurs, c’est la seule ville de la region qui a toujours refuse de se plier a l’autorite britannique, tant et si bien qu’au debut du 20e siecle, quand la couronne anglaise decida de constituer un conseil des princes du Rajasthan (pour controler plus facilement la region!!!), le siege du Prince d’Udaipur resta vide. Sorte de pied de nez a nos amis britanniques.
Premier jour, hier donc, visite du temple Jagdish, erige en l’honneur de Shiva, Ganesh, un troisieme dont je ne me rappelle plus le nom et le soleil!!! Bien sympa, tres reposant. Je me suis surpris a rester assis presque une demi-heure au milieu des pratiquants en pleines lamentations et du son regulier et soporifique du “mini-gong”. Grand moment de repos. C’est les pigeons qui m’ont reveille… Jolies sculptures et architecture. Dont quelques ebauches du Kama Sutra livrees en cadeau!!!
Pour la petite histoire, il convient de faire le tour de ce genre de temple dans le sens des aiguilles d’une montre!!!
Petit focus sur Ganesh : vous savez, c’est l’idole a tete d’elephant. Il apporte la chance et la prosperite. Il parait que si tu laisses une statue de ganesh dans la chambre a coucher, tu auras forcement un garcon. C’est un signe de chance et de prosperite pour les indiens. Ici, pour le mariage, c’est le pere de la mariee qui paie toutes les festivites. Malheur a ceux qui n’ont que des filles!!!
Ensuite, ballade dans le City palace, le palais du maharana actuel. Superbe architecture, des dedales de couloirs et d’escaliers ainsi que des salles interieures et exterieures dans tous les sens. Pour couronner le tout, une vue splendide surplombant le lac et ses hotels de luxe (les mille et une nuits, c’est ici!!!) et la ville. Tres joli et immense. Il faut environ 2 heures pour faire le tour sans guide.
On a fini la journee sur les bords du lac Pichola en esperant assister aux ablutions de fin de journee (les indiens qui viennent se laver dans cette eau. Perso, je ne laisserais pas mon chien y plonger!!!). Malheureusement, personne au rendez-vous. Il est preferable de venir le matin je pense. Tant pis. La nuit tombe sur le lac et ca permet de faire quelques jolies photos. Toujours bon a prendre. Ca permet aussi de se faire racoller pas mal, mais ca fait partie du jeu!!!
Aujourd’hui, petite visite a Ahar. Petit bled a 5 km a l’Est d’Udaipur. Visite des temples, dans tous les sens. Bien sympa.
Demain, on devrait se diriger vers Ranakpur et se loger a Jodhpur. Mais demain est un autre jour et je me sens bien a Udaipur. On prend le temps de vivre. L’hotel dans lequel on est, est super bien situe et l’ambiance est vraiment relaaaaaaaaaaxxxxxxxxxxx!!! C’est le Pushkar Palace, pourquoi ne pas le citer??? Donc, on verra bien.
Encore joyeux Noel et bonnes fetes de fin d’annee a tout le monde.
Je penserai a vous devant mon “Cashew Masala with Cheese Nan” (sorte de curry vegetarien aux noix de cajou avec des pancakes sales garnis de fromage : succulent!!!)
Guillaume.
Pour finir, puisqu'ils nous suivent partout, je vais considerer que c'est une mascotte!!!