Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 05:12

P1060663 [1024x768]


Salut à tous,


En direct de Varanasi. Cette ville se vit et ne se raconte pas. On ne devait rester ici que trois jours, et finalement, on est resté 5 jours à mon plus grand bonheur. 5 jours dans le brouillard, l’humidité et le froid (Bon, je vais pas me plaindre, je sais qu’en France, certains d’entre vous ont du – 15 °C, ici, il fait 3 °C la nuit.  Mais merde, je suis en vacances, moi, faut me comprendre aussi !!!). Au début, c’est insupportable et puis finalement, j’ai aimé deviner ce qui se cachait derrière ce brouillard, sur les berges du Gange.

 

P1060706 [1024x768]

 

P1060483 [1024x768]

 

P1060703 [1024x768]

 

P1060704 [1024x768]


Les premières impressions sur cette ville ne diffèrent pas des autres villes indiennes. Toujours autant de monde, de bouses de vaches dans les rues, de bruit de klaxons partout et d’odeurs d’encens et d’épices mêlées à tout ça. Il faut le voir pour le croire !!! Les rickshaws motorisés côtoient les vélos, les piétons, les vaches, les chèvres, les chiens. C’est un bordel monstrueux, sans panneaux, sans priorité et surtout sans accidents !!! Je pense que malgré tout ce bordel, tu peux traverser toute la ville en marchant les yeux bandés, il ne t’arrivera jamais rien.  Autour de tout ça, y a une population super dense, complètement hétéroclite, et y a des magasins multicolores dans tous les sens, des fringues, de la bouffe, de l’encens, des idoles, de la musique… Y en a pour tous les goûts !!!

 

P1060488 [1024x768]

 

P1060490 [1024x768]

 

P1060498 [1024x768]

 

P1060501 [1024x768]

 

P1060641 [1024x768]
P1060622 [1024x768]
P1060728 [1024x768]
P1060480 [1024x768]

Mais où est le côté mythique tant décrit dans les bouquins ??? Bah, ça commence par les ghâts au bord du Gange où tu peux voir les ablutions des indiens, un peu comme partout ailleurs en Inde d’ailleurs, (sauf que le Gange est un fleuve sacré !!! contrairement aux autres bassins et lacs qu’on a pu voir jusque-là !!!), tu peux voir les lavandiers s’acharner sur des pierres plates pour laver le linge et l’étendre et surtout, tu peux voir les crémations !!! Varanasi est une ville sacrée en Inde à tel point que tous les indiens veulent y mourir et y être incinérés. Se faire incinérer à Varanasi pour un Hindou, c’est arrêter le cycle des réincarnations et atteindre le nirvana directement !!! Ca se traduit par 400 à 500 corps incinérés par jour sur les bords du Gange, à la vue de tout le monde. Les bûchers sont évidemment au grand air et tournent 24 heures sur 24 (ça fait 300 ans que le feu est allumé et ne s’est jamais éteint ici !!!). Nous, on a eu de la chance parce qu’il faisait un peu froid, donc pas trop d’odeurs. Mais quand tu t’approches des bûchers, là tu commences à comprendre qu’il n’y a pas que du bois dans le foyer… Bref, c’est assez perturbant dans un premier temps, mais tu t’y fais rapidement. Ici, c’est assez banal, certains restent auprès de ces foyers juste pour se réchauffer les mains, y a les chiens qui trainent autour des fois qu’il y aura un ou deux morceaux de viande à grailler, y a les gars qui cherchent les bagues ou dent en or !!! Ici, la mort n’est qu’un passage, ce n’est pas une fin en soi. Quand t’as compris ça, tu peux prendre du recul sur la situation. Mais bon, faut pas trop y aller à jeun parce que c’est des coups à te couper l’appétit pour un bon moment…

 

P1060665 [1024x768]

 

P1060640 [1024x768]

 

P1060643 [1024x768]

 

P1060748 [1024x768]

P1060783 [1024x768]

 

P1060659 [1024x768]

 

P1060725 [1024x768]

 

P1060756 [1024x768]

 

P1060762 [1024x768]

 

P1060514 [1024x768]

 

 


J’ai commencé à intégrer ce côté spirituel  à partir du troisième jour, quand tu te laisses aller à la découverte de la ville et de ses habitants. Ca commence par la rencontre de Vicky, un marchand de soie et de pashmina, à l’extérieur des quartiers touristiques. J’ai un bon feeling et il me propose de me faire visiter quelques temples de la ville avec explications et tout et tout. Petite ballade en rickshaw de 2 à 3 heures, avec quelques histoires sur la religion Hindou qui me font vaguement penser à la mythologie grecque ou latine. Pour faire bref, il y a trois principales divinités dans l’hindouisme : Brahma, qui a créé le monde, Vishnou qui tente de préserver le monde et Shiva qui représente tout ce qui se passe sur Terre et qui est considéré comme représentant la destruction, même si celle-ci passe par les moments de joie, d’amour, de malheur, de tristesse, … Shiva a une femme, Dulga et un enfant, Ganesha. Toutes les autres divinités vénérées par les Hindous ne sont que des représentations de Shiva (pour les Dieux masculins) et de Dulga (pour les Dieux féminins). Mais ça représente quelques 300 millions de divinités !!! Donc, je vais pas rentrer dans le détail, sachant que j’en connais même pas 0,005 %. Juste pour l’anecdote, et j’irai pas plus loin, on peut reconnaître Shiva à ses cheveux en chignon avec systématiquement un cheveu plus clair, plus bleu, c’est le Gange !!! La peur absolue des indiens, c’est que Shiva défasse tout son chignon parce que si le Gange n’est représenté que par un cheveu, alors on peut facilement imaginer la quantité d’eau que représente tous ses cheveux. Donc, si il laisse tous ses cheveux libres, c’est l’inondation générale, en clair, pour eux, c’est la fin du monde !!! Le reste, si ça vous intéresse, je vous laisse le lire par vous-même dans un bouquin approprié, moi, je vais faire pareil…  Pour apprendre tout ça, les indiens ont des cours sur les religions, et pas que sur l’hindouisme, évidemment. C’est un concept assez intéressant quand on pense à tout ce qui est régi par les religions aujourd’hui. Ca permettrait peut-être simplement de comprendre les différences de culture. Bref, ça ferait de mal à personne si c’est enseigné sans parti pris bien sûr !!! Pour en finir avec les temples, y a deux choses qui m’ont particulièrement marqué aujourd’hui. La première, c’est une sorte de force en présence dans le dernier temple de Shiva que j’ai visité. C’est un tout petit temple très fréquenté avec une énergie incroyable à l’intérieur. Je veux pas en faire l’apologie, mais c’est suffisamment surprenant venant de moi pour que je ressente le besoin d’en parler. Ca fait tout bizarre !!! La deuxième chose, c’est que le premier temple qu’on a visité aujourd’hui est un temple hindou planté au milieu de l’Université de Varanasi. Tous les étudiants s’y retrouvent en fin de journée pour prier ou juste discuter (ici, pas de baby, pas de flippers !!!). Seulement, les étudiants ne sont pas tous hindous. Y a des musulmans, des chrétiens, des bouddhistes,… à la fac (non mixte au passage !!!). Vicky me dit que certains musulmans vont prier au temple hindou et réciproquement, dans certaines régions musulmanes de l’Inde, certains Hindous vont prier à la Mosquée. « Mais, alors, quel Dieu ils prient ? », je lui demande. Et là, il me répond : « mais y a qu’un Dieu pour tout le monde, il a juste pas le même nom pour tous !!! ». Elémentaire, mon cher Watson !!! Mais moi, ça m’a bien cloué le bec. Surtout quand tu connais un peu l’histoire de l’Inde, de son indépendance et des conflits encore non résolus au Cachemire par exemple !!! Belle mentalité !!!

 

P1060695 [1024x768]

 

P1060678 [1024x768]

 

P1060784 [1024x768]


On a fini cette journée par la visite d’un atelier de tissage, façon Germinal. Trois métiers à tisser, éclairage minimum, dans un tout petit local et des journées de 15 heures !!! Machinerie assez impressionnante (moins haute que les métiers à tisser de l’époque utilisés à la Croix Rousse à Lyon !!!) et dextérité hors du commun de ces travailleurs de l’ombre. Ici, pas d’ordinateur, même pas un croquis. Les motifs sont uniquement dans la tête des gars qui tissent. Bravo !!! Bon, no comment sur l’âge des apprentis-tisseurs !!! Ici, on ne tisse que de la soie et du pashmina. Je vais essayer d’en ramener !!!

 

P1060698 [1024x768]

 

P1060702 [1024x768]

 


A part ça, on assiste à la fête nationale du 14 janvier. Les Hindous ont un mois de mauvaise fortune sur le calendrier, entre le 14 décembre et le 14 janvier de chaque année. Pendant cette période, c’est hors de question de se marier ou de faire l’inauguration d’un nouveau magasin. Pendant un mois, pas de choses comme ça. Mais le 14 janvier, c’est l’ébullition. Ca commence par un bain général dans le Gange avec rituels et tout, même si il fait 5 °C et ensuite, à Varanasi, en tout cas, c’est la fête du cerf volant. De 5 à 70 ans, tout le monde est sur les toits de la ville à faire voler son carré de papier avec un fil spécial, s’il vous plaît : le but du jeu, c’est d’essayer de couper le fil du voisin. C’est assez rigolo !!! J’ai essayé, déjà c’est pas facile de faire voler l’engin, mais en plus, je me suis fait éclater 3 fois, les salauds !!! Bon, j’en ai eu un, quand même, pour l’honneur. J’ai arrêté quand il faisait nuit, c’est déjà assez compliqué le jour !!!

 

P1060772 [1024x768]

 

P1060775 [1024x768]

 

P1060790 [1024x768]

 

 


Tout ça pour dire que Varanasi est une ville vraiment agréable, mais surtout spirituelle et d’un autre monde !!! Elle mérite qu’on y consacre un peu de temps. Mais cette ville ne se raconte pas, elle n’est pas belle à proprement parler. Il faut errer et se perdre dans  le dédale de ses rues, il faut pénétrer quelques uns des milliers de temples érigés ici, rentrer chez un astrologue et se faire lire les lignes de la main,  ou simplement s’asseoir dans un bar avec un banana lassi dans la main et rester là une heure ou deux à regarder passer les gens et s’écouler le temps. Cette ville se vit et c’est tout !!! Merci à Radju, Vicky et Babloo pour m’avoir aidé à la découvrir. C’était un moment fabuleux !!!

 

P1060658 [1024x768]

 


Demain, on prend le train pour Calcutta, dernière destination en Inde avant la Thaïlande, ses plages, son soleil, sa plongée. Olé !!!

 

P1060486 [1024x768]

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Tu m'étonnes c'est super la Thailande, j'y retourne en mars (ou alors Philippines). Va a Kho Tao aussi (ile tranquille et plongée), c'est le panard, la full moon a coté et Kho Phi Phi de l'autre<br /> côté (ile fiesta et plongée). Enjoyyyyyyyyyyy !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ouais, Kko Tao, je connais, ca le fait bien.<br /> Mais la, en terme de plongee, je vais faire les Similan (ca y est, c'est fait et c'est de la bombe atomique!!!), puis Phi Phi (j'y suis, ca le fait, mais c'est un peu trop bonde pour moi, meme si<br /> c'est vraiment magnifique!!! Je plonge des demain, ole!!!) et je finirai par Kho Chang. Voila beau programme, et je ne parle que de la plongee. Mais ici, les gens sont vraiment super gentils et<br /> l'ambiance est generalement bonne : je pense que c'est le bouddhisme qui fait ca, a reflechir!!!<br /> Salut<br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut Guillaume, c'est JM un des potes de Lolotte !<br /> <br /> Bon tu nous a fait envie avec ta description de Benares (un vieux rêve pour Stef et moi), on va essayer d'y passer cette année. Tu va ou après l'Inde ? Bravo pour ton blog et tes superbes photos !<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Salut JM,<br /> Bah, là maintenant, c'est la Thaïlande avec Bangkok pour commencer (pour évacuer crasse et bactéries), puis Khao Lak (en face des Similans, un vieux rêve de plongeur débutant que je suis), puis je<br /> pense Tak, Chiang Mai, Chiang Rai, le Laos et après retour sur Bangkok pour un deuxième petit tour de 15 jours toujours en Thaïlande. J'ADORE LA THAILANDE!!!<br /> Salut<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou mon Grand,<br /> <br /> Drôle de Pays, drôles de coutumes, à priori pas tentant, tout cela est un peu désordonné. Mais peut être cela cache t il une grande misère, et sûrement  une énorme richesse du<br /> coeur. Je pense qu'effectivement nous sommes quand même bien dans notre "chez nous", comment pouvoir s'habituer à tout cela......C'est certainement égoiste, mais que faire...<br /> Enfin, te voilà parti vers d'autres flots, d'autres paysages, d'autres rêves, merci encore de nous les faire partager, sans oublier qu'il manque quand  même un "oiseau" dans notre nid.<br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est sûr que pour comprendre l'Inde, faut poser notre cerveau occidental à l'entrée du pays et ne se référer à aucune norme habituelle. Une fois que t'es conditionné, y a plus de problème. C'est<br /> juste que c'est vraiment trop sale pour moi!!!<br /> La misère, elle est la même partout, même en France!!!<br /> L'oiseau est juste parti faire un petit tour, pour se délasser les ailes, rien de grave!!!<br /> Enormes bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> Hello les voyageurs.<br /> Bon effectivement avec les photos à 1ere vue c'est pas tres tres beau. mais bon c'est un peu comme tout.<br /> il aller plus loin que la 1er vue pour connaitre les choses.<br /> <br /> Effectivement pour le 3°C c'est pas beaucoup beaucoup pendant des vacances, mais bon nous on a eu moins que 0°c ces derniers jour. <br /> <br /> sympa pour se laver, on se complique bien la vie chez nous....<br /> <br /> byebye <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ca y est, j'arrête de me plaindre avec la température. Maintenant que je suis à Bangkok, ça flirte avec les 35 °C, c'est tout bon!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> salut Guillaume<br /> <br /> je n'imaginais pas qu'il puisse faire froid en Inde.Il faut une bonne dose de courage pour se baigner dans le Gange,le froid de janvier et surtout, le cheveu  bleu de Shiva ne parait pas très<br /> propre...<br /> Ne faut -il pas être d'un tempérament un peu mystique pour comprendre ce pays?<br /> J'ai cru comprendre que tu étais plutôt athée, le choc à dû être rude?<br /> Grosse remise en question quant à notre mode de vie occidentale basée sur la réussite et l'argent,un petit voyage en Inde ne nous ferait pas de mal histoire d'apprécier la chance que nous<br /> avons. <br /> <br /> Je vais quand même prendre l'apéro ce soir, d'ailleur mon pote de vélo m'attend la gorge sêche dans le salon...Promis je bois le premier en pensant à toi et à ta Lolotte...<br /> <br /> Thierry<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> T'as raison pour l'apéro, ça doit pas attendre.<br /> Pour le cheveu de Shiva, bah je crois que l'Oréal n'était pas encore sur le marché effectivement. Et ce que t'appelles du courage pour aller se baigner dans le Gange, eux ils appellent ça de la<br /> dévotion et moi, euh, de l'inconscience. Mais ils ont l'habitude et ils sont plus résistants que nous à ce niveau.<br /> C'est sûr que la religion et moi, ça fait au deux!!! Mais pour comprendre, suffit juste de s'intéresser, de s'ouvrir un peu et de rencontrer des gens biens.<br /> Pour notre côté réussite et argent, ils sont largement devant nous : ils ne pensent qu'à ça et y a un paquet d'ouailles qui ne va au temple que pour prier son Dieu d'avoir plus de sucès et plus<br /> d'argent. Ils rêvent tous de finir à Bollywood!!!  Et puis, ils perdent pas le Nord pour le commerce. D'ailleurs, ils arrivent à grande vitesse sur les marchés mondiaux. Accrochez vos<br /> ceintures, ça va faire mal!!!<br /> Salut<br /> <br /> <br />