Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 02:59

P1010467 [1600x1200]

 

Ia Orana!!!

 

Ca y est, j'ai un pied sur le sol français, enfin, en Polynésie quoi!!! C'est vrai que c'est pas tout à fait pareil. J'arrive à Papeete et j'ai absolument rien prévu pour l'instant. Je sais que je veux absolument plonger et découvrir quelques îles, mais je sais aussi que je peux repartir d'ici sans le sou tellement on m'a dit que c'était cher. Bon, pour commencer, vu que j'ai rien réservé, je vais dormir dans l'aéroport. Toutes façons, il est minuit, je suis complètement mort et l'hôtel le plus proche est à 150 $ la nuit.

 

Ensuite, j'avais prévu de rester une ou deux journées sur Papeete, mais je n'ai pas de réponse des couchsurfers, ni de Jean Jacques. C'est de ma faute, comme d'hab, je les ai prévenus un peu à l'arrache. Si je pars du principe que je suis pas venu ici pour visiter les villes, autant que je prenne un billet inter-île direct et que je me renseigne sur les différentes pensions familiales où je pourrais m'installer sur les différentes îles. Avec l'aide d'une charmante hôtesse qui roulent les "r" à m'en mettre les larmes aux yeux, je décide d'un itinéraire sur les 3 semaines, allez, soyons fous, je suis pas là pour faire ma poche cousue non plus!!!

 

L'itinéraire : Maupiti - Raiatea - Huahine - Bora Bora - Rangiroa et Fakarava!!!! Rien que l'évocation des noms, petite érection pour moi!!! Donc, après une vingtaine d'heures dans l'aéroport et 4 heures de sommeil maximum, me voilà dans l'avion pour Maupiti. J'ai réservé 5 jours chez Audine au Maupiti Village, ça a l'air très sympa et ça reste à peu près dans mon budget!!!

 

L'avion va se poser et j'aperçois déjà à travers le hublot cette palette de bleus, ce lagon et cette île centrale. L'endroit semble tenir toutes ces promesses. A la descente, accueil par Mauru et Poë avec des colliers de fleurs (Tiaré et Bougainville), hum, ça sent bon!!! Et c'est parti. Le soleil est là, les sourires sont là, l'accent, les "r" qui roulent encore et ce rythme lent de paroles. C'est sûr, je suis au paradis!!!

 

Les journées ici passent à une vitesse grand V. Entre les super plats de Audine (je me suis fait péter le ventre à chaque repas), le chaise longue pour la sieste en face du lagon et tous ces poissons que tu vois du ponton tellement l'eau est transparente!!!

 

Pendant, ces quelques jours, un peu de snorkelling dans la passe du lagon (elle est uniquement sortante, ce qui signifie qu'après trois mètres de fond dans le lagon, l'eau n'est plus si claire que ça!!!). Je spotte quelques raies pastenades et léopards et quelques carangues bleues aussi, plus tous les poissons classiques.

 

Ensuite, je pars avec la famille marseillaise grimper au sommet de l'île principal. Pour ça, faut prendre la navette, autrement dit le bateau parce que notre pension est sur un motu. Petite explication (arrêtez-moi si je me trompe!!!). Les îles polynésiennes sont des îles volcaniques. Le volcan représente le centre de l'île. Des cours d'eau descendant de ce volcan (parce qu'il pleut pas mal ici, quand même!!!) ont creusé une sorte de vallée autour de l'îlot central. Et au cours du temps, l'île s'enfonce petit à petit dans la mer. En clair, de l'extérieur vers l'intérieur, on a une barrière de corail, puis les motus, ces bandes de terre qui entourent le lagon, puis le lagon lui-même, bande d'eau entre les motus et l'île centrale (la vallée creusée par les cours d'eau, faut suivre!!!) et enfin l'île centrale. Quand l'âge de l'île est avancé, l'île centrale a disparu sous les eaux. Ce sera le cas dans les Toamotu, à Rangiroa et à Fakarava, par exemple, mais j'illustrerai tout ça au moment voulu. Donc, nous, on est sur un motu. Faut traverser le lagon en bateau pour aller sur l'île principale!!! J'espère que c'est assez claire. Un dessin aurait été plus explicite, mais faudra faire sans!!! Je laisse le lien de l'île vue de dessus pour être plus clair. On voit bien l'île centrale et les motus en vert, en blanc, c'est le lagon de faible profondeur (moins de 3 m) et en bleu, l'eau qui circule vers la passe (jusqu'à 10 m de fond).

 

Bref, arrivés au "presque" sommet, on a une vue splendide, mais il fait chaud, c'est super raide et faut commencer à se servir de ses mains pour aller plus haut et la roche est glissante à cause des pluies!!! Bien content d'être là déjà.

 

Le lendemain, je nage dans la passe jusqu'à un point réputé pour être un spot de nettoyage pour les raies mantas. (y a des petits poissons nettoyeurs qui vivent ici et tous les matins les mantas viennent se faire curer les ailes). Comme prévu, sous mes yeux, à moins de 4 m, j'en vois 8. Que des mâles. Le plus gros fait 3 m d'envergure. Je suis scotché à chaque coup devant ce spectacle. C'est fluide, c'est magnifique. Quel pied! Le lendemein, du coup, on y retourne en bateau, mais cette fois, il y a aussi une femelle qui elle doit faire pas loin de 4 m d'envergure. Bon, j'ai mon masque, ça joue peut-être un peu en sa faveur. L'avantage avec elle, c'est qu'elle remonte en surface et du coup elle se retrouve à moins de 1 m de moi pendant 5 bonnes minutes. Merci la vie!!!

 

Sur l'île, je suis passé voir Lionel et Christelle, deux toulonnais qui sont venus s'installer sur Maupiti, depuis un mois, pour proposer quelques belles plongées dans le lagon et autour de l'île. Bien le bonjour à eux deux et à leur loulou en passant! Du coup, on planifie une plongée en extérieur avec Lionel. Sur un site où il n'est encore jamais descendu!!! Et là (je regrette vraiment d'avoir pété mon appareil photo), c'est l'explosion de vie sous l'eau et une visibilité incroyable d'au moins 40 m, dans de l'eau d'un bleu profond. On spotte deux bébés requins pointes blanches, deux belles murènes,   un gros napoléon, et des poissons dans tous les sens. Tout ça sous l'oeil de lynx de Lionel. Merci à toi, et vraiment si vous êtes dans le coin et que vous voulez une belle expérience de plongée en comité très très limité (max 4, mais en général 2), allez les voir. Ca s'appelle Maupiti plongée, c'est sur l'île centrale. Vous serez pas déçu!!!

 

Voilà pour le séjour sur cette île magnifique. Mon séjour ici commence à fond les ballons, dans une pension de famille (et quand je dis de famille, comprenez que l'accueil est super familial) super sympa, avec des plats excellents et Audine, la maîtresse de maison, toujours souriante et le coeur sur la main. Merci encore pour tout. Je souhaite à Poë qu'elle accouche d'un beau bébé (avec de gros bras pour ramasser les feuilles, lol) et à Mauru de devenir capitaine de navire le plus rapidement possible. Mais surtout, Mauru, s'il te plaît va voir les mantas : ne m'oblige pas à revenir pour te prendre par la main. Elles sont juste là, à 50 m de ton bateau!!!

 

Ca y est, j'ai quitté Maupiti, un peu triste. Je suis à Raiatea, il pleut depuis ce matin et je pars demain. Tant pis, rien que fermer les yeux et s'assoupir en pensant que je suis ici, ça remet du soleil dans ma tête. Salut à tous.

 

P1010449 [1600x1200]

Hôtel bon marché à Papeete!!! 

 

P1010458 [1600x1200]

L'arrivée à Maupiti 

 

P1010480 [1600x1200]

L'église du village 

 

P1010481 [1600x1200]

 

P1010482 [1600x1200]

Certaines vivent sur un voilier et font le tour de la Polynésie en famille!!! Un rêve, ça aussi, non? 

 

P1010460 [1600x1200]

 

P1010468 [1600x1200]

Vue du sommet de l'île. Maupiti Village, la pension, est sur le motu gauche, au loin. Juste sur la passe! 

 

P1010492 [1600x1200]

La plage de la pension! 

 

P1010495 [1600x1200]

 

P1010500 [1600x1200]

 

P1010504 [1600x1200]

 

P1010497 [1600x1200]

Duke, un croisé sharpey-boxer, 9 mois, tout fou!!! Adorable!

 

 

 

PETITE PENSEE POUR DIANE...

Partager cet article
Repost0

commentaires

fred de rangiroa 12/07/2010 08:22



salut guillaume,un petit bonjour de Tahiti,j'espere que ton séjour a Rangi ce passe bien et que tu profite des plongées au maximun,passe le bonjour aux marteaux si tu as la chance de les voir!!
bon trip!



Guillaume 13/07/2010 22:34



Salut Fred,


Les plongées ici, c'est vraiment fabuleux. Toi, tu commences par un des endroits le plus fantastique au monde pour mettre la tête sous l'eau, veinard! Eh non, l'ami, le marteau se planque, j'ai
même pas vu son ombre. Mais, je vais me rattraper sur Moorea : je pense faire un tour au milieu des citrons pour quelques frissons supplémentaires. T'as fait ça déjà? Ensuite, je pense que
j'arrêterai dans le style adrénaline sous l'eau, à moins qu'une baleine décide de se pointer tout d'un coup.


Salut, bonne continuation à toi et passe le bonjour à Christian, Mélanie et Olivier qui doit être encore en train de rédiger sa dissertation!!!



sylvain 08/07/2010 14:17



Alors vieux fénec tu sais encore parler le français ?


Sylvain



Guillaume 09/07/2010 09:28



Sylvain??? Montagne???


Bah figure-toi que même ici, je me retrouve souvent dans des situations à devoir parler anglais!!! Mais bon, ça ne me dérange plus. Mais ouais, ça fait du bien de parler français avec les locaux.
Salut à toi et aux tiens!!!



mahe 08/07/2010 07:48



Salut Guillaume


Même si je n'écris pas souvent je suis tjs tes pérégrinations.Ce matin, histoire de me remonter le moral, je prends le temps (au boulot) de découvrir tes merveilleuses photos .


Merci encore pour ces moments d'évasions (qui peuvent nous mettre le moral ds les chaussettes...)


Thierry.


 



Guillaume 09/07/2010 09:24



Salut Thierry,


Bonjour à l'UP et désolé pour le moral dans les chaussettes!!! Ici, j'ai le moral et .....euh........ pas de chaussettes!!!


Salut



Tifenn 07/07/2010 22:32



Merci pour ces belles photos qui me rappellent mon enfance (6ans de paradis sur terre) bisous et amusetoi bien ;-)))



Guillaume 09/07/2010 09:22



Je savais pas que t'avais grandi ici, veinarde!!! Je comprends mieux tes aptitudes au 400 4N alors!!! Gros bisous entre Brest et Dubai!!!



Eric 07/07/2010 11:52



Salut Guillaume,


content de voir que tu t'éclates bien. J'ai vu les photos sur la NZ, ça m'a fait bien plaisir et surtout ça m'a rappelé pas mal de choses.


Profite bien de chaque instant et continue ce que tu fais, c'est vraiment excellent !!!


Bonne route



Guillaume 09/07/2010 09:21



Merci Eric,


Le temps passe trop vite. Bientôt, je te raconte tout ça de vive voix.


Bon courage. Salut.