Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 15:43
 P1060882 [1024x768]
P1060901 [1024x768]


Salut à tous,


Ca y est, le rythme de croisière est trouvé. Après ces quelques jours de traitement de cheval à Bangkok, je pose mes pieds sur le sol de Khao Lak, petit bled sur la côte de la mer Andaman, petite bourgade touristique, mais surtout porte d’entrée des îles Similan !!!

P1060869 [1024x768]
P1060898 [1024x768]

 Mon passage ici est très rapide, juste une nuit dans une petite paillotte, sous la moustiquaire. Le lendemain, visite du Parc National, à 3-4 km du centre ville (à pied, sous 40 °C, mmmmhhhhhhh !!!, j’ai encore une sensation de gouttière d’eau pluviale entre les omoplates !!!). Bref, sur le chemin, le décor est planté : petite baraque avec jardin tout zen, quelques rappels des pratiques de sécurité en cas de tsunami et enfin, la porte d’entrée au Parc.

P1060863 [1024x768]
P1060864 [1024x768]


Ce parc est une petite forêt bien dense, du style forêt presque primaire, avec des arbres qui font bien 50 à 80 m de haut et quelques habitants, jolis, mais je les inviterais pas forcément à prendre l’apéro (je parle des araignées bien sûr !!!).

P1060880 [1024x768]
P1060874 [1024x768]
P1060872 [1024x768]
P1060891 [1024x768]
P1060893 [1024x768]
P1060897 [1024x768]

Ensuite, retour au village en voiture, avec un gars local super sympa, et paquetage des sacs pour 4 jours de folie sur un bateau, en direction des îles Similan et alentours pour 14 plongées de malades mentaux.


P1070241 [1024x768]

Sur le bateau, l’ambiance est nickel, que des bonnes bouilles, des Français (Mano et JB mes compagnons de palanquées que je salue bien bas au passage), des Suédois, un Roumain et une Suisse. Sans parler des divemasters Thai, Américain et Suédois.

P1070111 [1024x768]
P1070245 [1024x768]
P1070243 [1024x768]

Le rythme, sur le bateau, c’est 4 plongées par jour (en gros, on plonge, on mange et on dort !!!). Bien sûr, chaque mouillage du bateau nous offre des vues splendides sur les îles Similan protégées par leur statut de Parc National et sur leur plage vraiment paradisiaque ! Quelques bateaux, quelques plagistes, mais on est loin des parcmètres de la Côte d’Azur !!!


P1060906 [1024x768]
P1070025 [1024x768]
P1070115 [1024x768]
Et sous l’eau, c’est l’explosion de couleurs et de rencontres sous marines plus extraordinaires les unes que les autres. J’étais parti pour faire pas mal de plongées pendant ce voyage, bah voilà, le ton est donné et je ne pense pas m’arrêter en si bon chemin !!! C’est fabuleux cette sensation de bien-être, de silence et de liberté dans l’espace. Et puis, ça vit dans tous les sens là-dessous, du plus petit au plus gros spécimen. Je n’ai pas vraiment de mot pour décrire tout ça, le mieux, c’est que vous regardiez les photos, peut-être que vous comprendrez, même si les photos sous l’eau, c’est pas aussi simple que sur terre. J’ai fait de mon mieux pour que retranscrire tout ce qu’on a pu vivre. Bon, les raies manta et les requins léopards tant attendus n’étaient pas au rendez-vous, mais les nudibranches (sorte de vers de mer sortis de l'espace!!!), les hippocampes (faut le trouver celui-la!!!), les poissons lion (desole, pas de photos) et scorpion (surtout, ne pas toucher!!!), Madame la pieuvre, les bernards l'hermite, les murènes, les raies, les seiches, les anemone fish (Némo), les barracudas, les tortues, les porcepine fishes (je sais plus l'orthographe en francais!!!), la langouste et tous leurs confrères nous ont donné le change !!! Sans oublier les cornetfish et les triggers, pour les connaisseurs (désolé, pas de photos, mais j’aurai l’occasion d’en croiser de nouveau sur mon chemin, promis !!!).

P1070523 [1024x768]
P1070561 [1024x768]
P1070576 [1024x768]
P1070510 [1024x768]

P1070376 [1024x768]

P1070558 [1024x768]
P1070322 [1024x768]

P1070567 [1024x768]
P1070531 [1024x768]
P1070048 [1024x768]
P1070455 [1024x768]
P1070543 [1024x768]
P1060920 [1024x768]
P1070343 [1024x768]
P1070370 [1024x768]
P1070432 [1024x768]
P1070262 [1024x768]
P1070175 [1024x768]
P1070190 [1024x768]
P1070545 [1024x768]
P1070471 [1024x768]
P1070422 [1024x768]
P1070406 [1024x768]
P1070519 [1024x768]
P1070461 [1024x768]
Et puis la flore est toute aussi impressionnante de couleurs (etoiles de mer, sea fan, anemones, eponges, ...)!!!

P1070264 [1024x768]
P1070283 [1024x768]
P1060939 [1024x768]
P1070144 [1024x768]
P1070442 [1024x768]
P1070157 [1024x768]
P1070272 [1024x768]
Meme les formations rocheuses sous l'eau sont surprenantes, on se croirait sur Mars parfois!!!


P1070093 [1024x768]
P1070001 [1024x768]
P1070004 [1024x768]


Petite découverte particulière pendant ce trip de 4 jours, la plongée de nuit !!! Terrible !!! Imaginez-vous au fond de l’eau par 15 m de fond, sous 28 °C, avec une lampe torche comme seul éclairage, dans un milieu vraiment obscur. Et vous savez que partout autour de vous, ça vit dans tous les sens. J’ADOREEEEEEEEEE !!!! Sans compter que si t’éteins ta lampe 30 secondes, en remuant les bras, tu peux voir les petits flashes de lumière que forment tous les corpuscules du plancton luminescent. C’est assez fabuleux. J’ai pas de photos, désolé, mais allez vous baignez de nuit dans un lac (bon, attendez qui fasse plus chaud !!!), mettez la tête sous l’eau et vous aurez un aperçu de cette sensation !!!


Voilà, je serais bien resté sur le bateau pour 4 jours supplémentaires, mais je veux surtout pas oublier de varier les plaisirs, alors me voici de retour sur Phuket. Demain, je prends le bateau pour Ko Phi Phi, pour quelques nouvelles plongées dans des eaux turquoises, avant de m’envoler vers Chiang Mai, le Nord de la Thaïlande et une petite incursion au Laos. Ici, tout va vraiment pour le mieux, et, excellente nouvelle, je peux me faire exploser le ventre à la mode thaïlandaise, de nouveau !!!


A tout bientôt.

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

stayfan 01/02/2010 19:50


putain, c'st un truc de malade tes photos sous l'eau !! vraiment nickel !! tu as koi avec toi comme matos ??! un simple petit caisson et tout un attirail de matos de fou ?!!


Guillaume 02/02/2010 09:54


Non, promis, j'ai rien d'extraordinaire, juste le LUMIX DMC TZ5 avec son caisson etanche et le mode plongee inclut dans l'appareil. L'avantage, c'est que tu peux regler l'exposition entre le rouge
et le bleu. Ca remplace carrement un filtre, c'est bien vu!!! Le tout pese meme pas 1 kg et tient en 20 x 20 x 20 cm. Bravo PANASONIC!!!


El Guatemaltek 31/01/2010 11:54


Terrible!!! Excellent!! encore!


Guillaume 02/02/2010 09:49


Encore? Je veux, ouais!!!


Valérie 30/01/2010 05:24


Hi Guillaume !
Superbe tes photos marines : j'adore ! J'ai l'impression que tu t'éclates pendant que je suis à l'exacte inverse de tes conditions climatiques : pendant que tu trempes dans la flotte, je sèche sous
le soleil du désert australien...
Profites-en bien !!! (mais je crois qu'il y a pas besoin de te le rapeller souvent).
Bises


Guillaume 30/01/2010 16:55


Lol!!! T'as raison. Ce que c'est bon de profiter de ce que la Terre et la Mer peuvent nous offrir. Enfin, t'es la mieux placee pour comprendre ces quelques mots.
Enjoy!!! Faut qu'on se voit au Vietnam absolument pour discuter de tout ca et notamment de l'Australie pour moi, parce que je rencontre trop d'australiens sur la route et je sais plus par quel bout
commencer la-bas!!!
Bisous. Bonjour aux kangourous. Dis-leur que j'arrive. Enfin, si tu vois des raies mantas, bah dis-leur la meme chose!!!


Niko 29/01/2010 19:10


Yep man ! ça fait plaisir de voir que tu t'éclate bien.... vas tu revenir un jour ? Souviens toi que tu es condamné à ramener une bière par pays visité ! Pleins de bises !

Niko


Guillaume 30/01/2010 16:52


Bah, j'acheterai un pack de 24 KRO!!! Lol!!!
ca va la vie pour toi?
Salut aux Chamberiens!!!


Karine(femme de l'irlandais) 29/01/2010 17:44


MERCIII Paco !
Je suis super fan de ton blog qui me fait voyager et sortir de chez moi (et des bib/couches). Continue : c'est un régal de te lire et là tu nous ajoutes en plus des photos de plongée, tu veux nous
achever ou quoi !
Bref j'adooore !!! tu sais que les toulousains voyagent avec toi, on parle qqfois de ton blog (l'inde nous a bien plu !)
PS : au fait bonne année (ça a l'air bien parti !)


Guillaume 30/01/2010 16:50


Merci Karine,
J'espere que tout va bieng pour vous 3.
Pour l'Inde, bah je vous laisse decouvrir pour vous meme, mais, juste un conseil, laissez votre cerveau en France, il sert a rien la-bas!!!
Je vous embrasse.