Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 11:17
P1090135 [1600x1200]

Salut à tous,

Je viens de passer  5 jours absolument fabuleux à Siem Reap, la porte d’entrée des temples d’Angkor. Premier jour, passage de la frontière thailando-cambodgienne : un bordel innommable !!! Du monde de partout entre les deux postes frontières des faux officiels, des vrais officiels, des vrais-faux officiels, bref, c’est la foire d’Empoigne pour monnayer ton visa !!! Ambiance très particulière, mais finalement, tout se passe plutôt bien et je pose mes sacs à Siem Reap en fin d’après-midi, dans une petite guest house (Mommy’s Guest House, je cite maintenant quand ça m’a vraiment plu !!!) super sympa pour 5 $ la nuit, salle de bain privative et tout et tout. Les deux gérants, Vanda et Zizi, me mettent tout de suite dans l’ambiance avec leur rhum local, à base de jus de riz et d’extrait de racines de j’sais pas trop quoi !!! Bref, ça finit en discussion Esperanto (Khmer, anglais, français). Et ouais, ici, jusqu’au début des années 70 les cours étaient dispensés en Français. Une chance pour moi, parce que l’accent khmer, pour l’anglais, j’ai eu un peu de mal au début.

Bref, après cette première soirée amicale et une bonne nuit méritée, debout à 5 h 30 pour mon premier jour dans les temples avec mon super vélo !!! Toute la journée, visite d’un temple, puis vélo pendant deux à trois km, puis arrêt au stand ravitaillement pour ½ l d’eau toutes les 1h environ, etc, etc… Il fait 35 à 36 °C toute la journée, et bien moite dans cette forêt luxuriante, le genre de journée où tu bois 6 litres d’eau et tu ne pisses pas une goutte !!! Au programme des temples, Baphuon, Prasat Kravan, Banteay Kdei, Pre Rup, Ta Som, Preah Neak Pean, Preah Khan (mon préféré de la journée), et la palanquée de temples dans l’enceinte d’Angkor Thom, à savoir, Preah Palilay, Elephant Terrace, Leper King Terrace, Bayon, et je j’en passe. Le tout sur 13 heures complètes à faire le gosse dans ces temples, à se perdre, à grimper sur les tas de caillasses, sur les racines immenses, …Que des moments fantastiques, encore un rêve qui se réalise pour moi, un plaisir bien au-delà de mes espérances !!! Maintenant, place aux photos pour plonger un peu dans cette ambiance surréaliste. Il manque la chaleur, les bruits de cette forêt dense, mais vous avez la chance d’échapper aux flots de touristes et aux sollicitations de gamines de 4 ans pour te vendre à boire, des cartes postales, des foulards, des peintures, des bouquins, à manger. En clair, n’apportez pas de sac à dos, tout est déjà sur place. Euh, pour manger, demander la « vraie carte de menus » !!! Eh ouais, ici, y a deux cartes (dans tous les restos) , une pour les touristes et l’autre pour les locaux et les backpakers !!! Ils essaient quoi, les prix vont du simple au triple en fonction de la carte !!!


P1080630 [1600x1200]
P1080646 [1600x1200]
P1080647 [1600x1200]
P1080664 [1600x1200]
P1080683 [1600x1200]
P1080687 [1600x1200]
P1080691 [1600x1200]
P1080700 [1600x1200]
P1080709 [1600x1200]
P1080719 [1600x1200]
P1080737 [1600x1200]
P1080754 [1600x1200]
P1080760 [1600x1200]
P1080764 [1600x1200]
P1080767 [1600x1200]
P1080780 [1600x1200]
P1080801 [1600x1200]
P1080802 [1600x1200]
P1080817 [1600x1200]
Deuxième jour,re-vélo, mais pour aller voir Ta Phrom, que je savais être le site le plus attrayant pour moi. Pas loupé !!! 5 h le cul (encore endolori de la veille) sur ma selle pour rejoindre le site et me retrouver seul à voir les rayons de soleil percer les feuillages denses de la forêt qui entoure, voire qui commence à « digérer » le temple. Là, j’y reste au moins 3 heures, les yeux grand ouverts à chacun de mes pas. Extraordinaire harmonie entre l’art architectural et la puissance végétale !!! C’est marrant, parce qu’il y a des supports de partout pour maintenir les structures  du temple, mais en fait, les racines (depuis le temps qu’elles sont là !!!) jouent elles-mêmes le rôle de maintien de ces structures. Bon, c’est plus trop d’aplomb, c’est sûr, mais ça a son charme !!! Je suis sûr que chaque lecteur avait son coin de forêt (je parle pas des vrais citadins, encore que !!!) secret étant gosse, avec une petite ruine bouffée par les ronces ou les lierres, vous vous souvenez ??? Ce petit jardin secret. Bah, là, cette ruine, c’est puissance mille, avec des labyrinthes dans tous les sens, et puis des vraies grosses bestioles type araignées ou serpents. Un paradis pour les enfants. J’avais pris un an de plus le 25 février, là, j’en ai perdu 25 en 10 minutes. Ensuite, juste après, petite visite de Takéo et retour à la ville pour digérer tout ça et me reposer les fesses et les genoux qui deviennent sérieusement douloureux (fais vraiment chier, eux , ils ont pris 40 ans !!!).


P1080827 [1600x1200]
P1080829 [1600x1200]
P1080840 [1600x1200]
P1080841 [1600x1200]
P1080843 [1600x1200]
P1080873 [1600x1200]
P1080885 [1600x1200]
P1080890 [1600x1200]
P1080912 [1600x1200]
P1080914 [1600x1200]
P1080940 [1600x1200]
P1080981 [1600x1200]
Le lendemain, visite rapide de la ville, de ses marchés (où je craque pour une bonne face de vieux Bouddha bien bidonnant et tout sourire), de sa rivière et de ses bars-restaurants. Ouais, bof !!! Je préfère être dans la forêt. Les cambodgiens n’aiment pas marcher, c’est un fait, du coup, toutes les distances qu’ils t’annoncent sont souvent à diviser par au moins trois. Ils te demandent où tu vas. Ah mais c’est vachement loin, au moins 3 km, tu dois prendre un tuk tuk (dixit le chauffeur bien sûr) : en 10 minutes à pied t’es arrivé à destination (problème de compas dans l’œil ou de portefeuille, un peu les deux peut-être !!! En tout cas, eux, même pour faire 100 m, n’hésite pas à démarrer leur moto !!!).


P1080915 [1600x1200]
P1080919 [1600x1200]
P1080925 [1600x1200]
Le jour d’après, je prends un chauffeur de taxi pour aller dans un temple à 50 km de là, un peu perdu, Beng Méaléa, puis faire le tour des Ruleous et finir par Angkor Wat évidemment, que j’avais garder pour la fin !!! Ca m’a couté un peu cher, mais je n’ai rien regretté. C’est une façon de faire connaissance aussi avec les gens du coin. On a parlé de pas mal de trucs et notamment de la période 75-79 et jusqu’en 1998. Ca remue un peu les tripes tout ça. Putain, on n’est pas malheureux en France. (pour vous faire une idée, je viens de finir un bouquin de Pin Yathay, tu vivras, mon fils ! Essayez ça, vous allez comprendre tout de suite). C’est assez incroyable de s’imaginer que cette période a tout juste trente ans. Les gens commencent simplement à s’en sortir, surtout dans les zones rurales où ont eu lieu le plus clair des combats de la guerre civile opposant les Khmers et les Khmers rouges jusqu’en 1998, et notamment dans les environs de Siem Reap. D’ailleurs, il reste une bonne surface de champs encore minés près de la frontière Nord du Cambodge (frontière avec la Thailande). La pauvreté est partout dans ce pays, surtout dans les zones rurales. Mais ça ne les empêche pas d’avoir le sourire facile !!! J’adore. Donc, merci à Sok pour cette superbe journée et si qqn va vers Siem Reap et décide de se prendre un petit taxi, j’ai ses coordonnées, il est super sympa, il parle anglais, il s’arrête dans les villages pour bouffer du mais et discuter avec les locaux, c’est très très sympa !!!


P1080930 [1600x1200]
P1080936 [1600x1200]
P1080979 [1600x1200]
P1090040 [1600x1200]
P1090071 [1600x1200]
P1090085 [1600x1200]
P1090140 [1600x1200]
P1090154 [1600x1200]
P1090158 [1600x1200]
P1090199 [1600x1200]
Dernière journée passée au lac Tonlé Sap, en compagnie de Daniela, chacun sur notre vélo. Encore une journée à pédaler. Dur de passer outre les coins à touristes pour visiter ces villages flottants. On a fait de notre mieux, on a pu louer un bateau pour deux pas trop cher, avec notre chauffeur particulier. Mais ça reste un parcours très cadré. Le reste est impossible si tu ne restes qu’une journée ici !!! Fallait voir ça, et puis, on a passé une bonne petite journée et j’ai goûté mon premier jus de canne à sucre.!!!  J’avais encore pas goûté, quelle honte !!! C’est tellement bon !!!


P1090209 [1600x1200]
P1090205 [1600x1200]
P1090210 [1600x1200]
P1090226 [1600x1200]
P1090245 [1600x1200]
P1090246 [1600x1200]
P1090229 [1600x1200]
P1090231 [1600x1200]
P1090247 [1600x1200]
P1090260 [1600x1200]
P1090262 [1600x1200]
P1090253 [1600x1200]
Voili voilou, après une dernière soirée à boire quelques bières avec des étudiants japonais (Cho, Ayattu et Yamanchana), j’ai pris la résolution de quitter le Cambodge et de retourner plonger à Koh Phan Gan pour mes genoux. Et puis ce sera l’occasion pour moi de passer mon advanced water avant les Philippines !!! Je me promets déjà de revenir au moins deux mois pour faire le Laos, le Cambodge et l’Est de la Thailande, pourquoi pas en vélo (si mes genoux vont mieux et en ayant préalablement acheter une grosse corne de brume pour faire dégager tous les chiens galeux qui trainent dans ce coin !!!).

Voilà, je viens de me cogner 11 heures de bus entre Siem Reap et Bangkok. Et là, je viens d’attraper un un bus de nuit (j’en ai encore pour 10 h) qui va me poser au port d’embarcation pour Koh Phan Gan (3 h de bateau). Je dormirai sur plage !!!

A tout bientôt.

Finalement, ça y est, je suis sur Koh Pha Ngan, c'est merveilleux!!! Je vous raconte ça plus tard!
P.S. : Je pense que je vais devoir ne rester que 8 jours au Vietnam, y a pas trop de possibilités pour faire correspondre le changement de dates des avions et ma date d'expiration de visa au Vietnam.
Du coup, dans une petite vingtaine de jours, je serai aux Philippines comme prévu initialement!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Perrine 30/03/2010 17:43



Hello


je suis une amie de Lolotte...c'est comme ça que j'ai découvert ton blog.


Je te conseille d'aller dormir à Nut Huts une guesthouse vraiment top au milieu de la jungle et au bord de la rivière ! un des meilleures GH que j'ai faite.


Si tu aimes la plongée = Malapascua est top.


Et sinon à ne surtout pas louper : Palawan et notamment les trip en bateau autour des ilots (le n° A et C sont les meilleurs parait-il) d'El Nido...des lagons juste incroyables...dont certains
cachés...


Enjoy les Philippinesun pays merveilleux  !  et aussi le reste du monde =) =)


Ciao, Perrine


PS : mon tour du monde commence en aout 2010 avec mon copain Jocelyn pour 10 mois...


 



Guillaume 02/04/2010 17:13



Salut Perrine,


Merci d'écrire, bah jusque-là, j'ai suivi tes conseils, sauf pour la plongée parce que les locaux m'ont dit que Malapascua n'était pas si joli que ça. Donc, j'ai fait Panglao et Apo island. Après
Tubbataha, j'irai à El Nido voir ce que tu dis!!! T'es allé à Coron? Des conseils sur les épaves à aller voir? C'est quoi l'iti de votre voyage? Faites gaffe à pas trop charger, vraiment!!! Moi,
si c'était à refaire, j'enlèverais certain pays!!!



Mariani 28/03/2010 10:54



Salut ,ça fait plaisir de voir tout ces beaux paysages, tu as l'air en pleine forme.
Vivement que ma tribut grandisse pour que je puisse à mon tour visité c'est pays magnifique ,ou alors un billet famille nombreuse.
Bon courrage pour la suite, à bientôt.
Continue ce blog ,car bientôt Thalassa va te contacter pour une présentation,lors d'une émission, trop de la balle....



Guillaume 02/04/2010 17:09



Merci Patrick,


J'espère que tout se passe bien pour toi. Passe le bonjour à toute l'équipe sans oublier les normands bien sûr!!! A la prochaine.



bubulle 10/03/2010 19:57


Oh, Paco, alors, comme ça tu deviens Advanced Diver?
Et oui, tu ne peux plus rien nous cacher : t'es en photo sur un album Facebook, devant l'emblème "Reefers Dive Resort"! Et en pleine forme!! C'était où exactement?


Guillaume 11/03/2010 08:24


Fais chier Facebook!!!
C'est pire que big brother!!! Je vais vraiment finir par fermer mon compte!!!
Quelle idée j'ai eu! En même temps, je retrouve pas mal de monde là-dessus.
C'était sur Koh Phangan (en un seul mot, comme ça, je suis tranquille sur l'orthographe!!!)
Ouais, toujours en pleine forme, avec 10 kg en moins. C'est vraiment surprenant avec tout ce que j'enquille!!!
Bisous.


bubulle 06/03/2010 12:32


t'as pas à t'excuser pour la longueur, bien au contraire! Ca nous manquait tes récits!


bubulle 05/03/2010 20:26


Koh Phan Gan ou Koh Pha Ngan... faudrait savoir?!!
et ben, j'ai cru que j'allais pas arriver à la fin de cette page!! T'en avais des choses à nous dire... remarque, vu que tu t'accordes des "vacances", t'as du retard après!! Faut rattraper, et nous
donner de quoi satisfaire notre "gourmandise" de récits!!
Et pour les photos : magnifiques! Qu'est-ce que ça donne envie de venir les voir de nos propres yeux.... ces rayons de soleil en instantanné, au travers cette luxuriante végétation : de la
balle!
Grosses bises Paco.
PS : t'as pas vu quelques jolies truites dans toutes ces rivières au pied des cascades?!!...


Guillaume 06/03/2010 12:21


Ouais, y en a qu'une qui suit!!! T'as raison, j'ai mis deux orthographes différentes et je crois en plus que les deux existent, mais c'est des endroits différents en Thailande!!!
Moi, je suis sur Koh Pha Ngan, dans la mer de Chine, entre Koh Tao et Koh Samui!!!
Et désolé pour le texte et surtout pour le nombre de photos que j'ai insérées, mais franchement je pouvais pas trop faire moins. D'ailleurs, le claseur Siem Reap sur flickr, il fait 355 photos.
Alors, tu vas pouvoir te faire une grasse mat avec le portable dans le lit!!!
Pour les truites, bah j'en ai pas vu, non? Mais j'ai pas l'oeil du Goupil non plus!!!
Bisous