Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 01:27

 

 

P1010659 [1600x1200]

 

   

 

Salut à tous,

 

Le voyage continue sur les merveilleuses îles sous le vent de Polynésie. D’abord trois jours sur Huahine, chez Guynette. Je m’installe ici, en dortoir, au Fare, le port de l’île. Je pars cash me renseigner sur les plongées possibles dans le coin. Et rendez-vous est pris pour le lendemain. La journée se termine à discuter avec Greg et Scott, deux australiens. Et à me coucher tôt parce que la demi-finale Allemagne-Argentine, je l’ai vue à 4 h du mat et je suis bien mort !!!

 

Bref, le lendemain, combard, masque, palmes, gilet et ordi et c’est parti pour deux fois 1 heure de bulles parmi les raies léopards, les requins gris, les pointes noires, les murènes, les napoléons, … Ca vit là-dessous, à profusion encore une fois. La visibilité n’est pas extra, quelque chose comme 15 m (je commence à être exigent !!!), mais ça a du bon de découvrir à la dernière minute, que quatre requins gris te nagent sous le nez !!!

 

 La journée se termine au bar à écrire quelques mots en sirotant ma bière quand je sens une main lourde se poser sur mon épaule. Son nom, c’est Oopa, il est tatoué de partout, complètement rond et la première chose qu’il me dit, c’est du genre : « Alors ? Ca vous a fait plaisir de faire vos essais nucléaires dans nos beaux atolls, bande d’enculés ??? ». Fais chier, j’étais bien là, tout tranquille. Bon, on va se détendre hein !!! On va finir la bière sereinement et dire au revoir au charmant monsieur de 2,5 m !!! Finalement, on a réussi à discuter un petit moment (y avait absolument rien de constructif dans tout ça !!!) mais on a fini par rigoler !!! Allez, je vais me coucher. Ils ont l’alcool violent ici !!!

 

  

 

 

 

P1010516 [1600x1200]

 

Coucher de soleil sur Huahine!!! 

 

P1010536 [1600x1200]

 

Vue de l'antenne télécom de Huahine!!! 

 

P1010538 [1600x1200]

 

Côté forêt sur Huahine 

 

P1010540 [1600x1200]

 

Un marae à Huahine 

 

  P1010543 [1600x1200]

 

No comment!!! 

 

P1010553 [1600x1200]

 

Des pièges à poissons à l'ancienne! 

 

P1010556 [1600x1200]

 

Les nuances de bleus sont plus prononcées derrière mes lunettes de soleil polarisées!!! 

 

P1010559 [1600x1200]

 

Ce sera peut-être ma prochaine activité de retour en France : apprendre à naviguer. J'y pense!!! 

 

P1010555 [1600x1200]

 

Lui, je l'ai pris sur la tronche : les chiens plus la pluie en vélo, ça vous fait battre des records de vitesse, garanti!!!

 

 

 

Le dernier jour, c’est Heiva sur l’île. Une fête traditionnelle annuelle, à base de danses, de chants et de courses de pirogues !!! Cool ! J’assiste aux courses de pirogues toute la matinée. C’est vraiment sympa ! C’est toujours agréable de regarder les autres faire des efforts quand il fait chaud comme ça et que la mer est si bleue !!! La musique et le speaker digne de Sacomano ne gâchent rien de la matinée. Ensuite, une petite ballade en vélo qui se finit sous une pluie torrentielle (enfin, simplement tropicale !!!). Très sympa : un petit point de vue, une petite visite des maraes (sépultures Maohi traditionnelles), un coup d’œil chez une artiste peintre-tatoueuse, quelques coups de gueule sur des chiens errants et je retourne à la pension me faire mes pâtes !!! Voilà en gros Huahine. Jolie petite île, très sauvage, très boisée. Question lagon, c’est pas aussi joli que Maupiti mais ça vaut le détour. Enfin, j’ai pas été très en jambe sur cette île pour en faire le tour intégral. Je sais pas, peut-être la douceur de vivre ici qui me rend paresseux !!! Va savoir ! Et puis, la rencontre de Greg et Scott les deux australiens navigateurs-cyclistes avec qui j’ai vraiment passé de bons moments à la pension. Deux gosses de 55 ans qui voyagent chacun de leur côté avec leur sac sur le dos, à l’affût du prochain cargo pour une destination encore inconnue (ils ont le temps !!!).

 

 

 

P1010527 [1600x1200]

 

 

 

P1010523 [1600x1200]

Le sprint final!!! Moi, je transpire à les regarder! 

 

P1010560 [1600x1200]

 

Les marsouins se joignent à la fête pour l'arrivée 

 

P1010566 [1600x1200]

 

 

 

P1010567 [1600x1200]

 

 

 

 

Ensuite, je m’envole pour deux jours sur Bora Bora. Voyons un peu cette « perle du Pacifique ». Ah ouais, ils ont pas abusé sur les termes : c’est vraiment ça. C’est extraordinairement splendide ici !!! Ah, il me manquait juste une petite femme peut-être, mais bon, passons !!! Je passe le premier après-midi en snorkelling juste devant la pension. (Et ouais, y a une pension avec dortoir sur Bora, pension Rosine Masson ! Et attention, c’est la grande classe. C’est un ancien atelier d’artiste, donc y a des tableaux sur tous les murs, c’est vraiment propre, ça sent bon et on donne sur la même plage que les bungalows à 1000 € la nuit. C’est pas beau ça ? J’adore cette pension !). Je travaille un peu mon apnée, c’est parfait et je vais rester là pendant 2 ou 3 heures au milieu de tous ces poissons et ces raies. Ce lagon est super clair : au moins 15 m de visi !!! Belle entrée en matière. Là, je retrouve Erwan, un breton (bah ouais, avec un prénom comme ça, c’était pas compliqué !!!) qui était à Huahine également. Le lendemain, je grimpe sur une petite colline où je trouve un pseudo artiste peintre, Jean Jacques (un tourangeau) complètement perché ici. Il squatte une maison en construction sur les hauteurs de Bora. Il est tranquille là !!! Il me dit qu’il retravaille du Gauguin !!! J’ai pas pu m’empêcher d’exploser de rire devant lui !!! Retravailler du Gauguin ? Et il le fait aux crayons de couleurs !!! Bref, personnage intéressant !!! Bon, je le laisse tranquille et file vers le point le plus haut de la colline avec mon Ipod sur les oreilles. Et là, sous mes yeux, une palette impressionnante de bleus. Je commence à comprendre l’inspiration qu’a pu trouver Gauguin ici (Jean Jacques aussi, sûrement !!!).  Comme si il n’avait qu’à tremper le pinceau dans le lagon pour trouver « son » bleu !!! Toutes les musiques qui glissent dans mes oreilles (l’Ipod est en mode random !!!) collent parfaitement au décor. Metallica (creeping death) pour les vagues qui cassent sur le récif au loin, UB40 (red red wine) pour la petite chaleur moite qui commence à s’installer, Bob (Natty dread) pour les palmiers et les plages que je distingue 100 m plus bas, N&SK (Ailleurs) pour ce qui se passe dans ma tête, Massilia (Qu’elle est bleue) qui m’a bien fait rigoler dans ce contexte, Morcheeba (Just be yourself) pour la vue dans son ensemble. Y a même un ptit Têtes Raides (Dépêche-toi) et un Tiken (Imajigui) qui sont passés comme des lettres à la poste. J’avais envie de crier à tous les bungalows aux fenêtres fermés : « arrêtez de regarder les fesses de votre blonde !!! Elles sont pas plus belles ici que dans un deux pièces parisiens (quoi que !!!) et vous avez toute votre vie pour faire ça !!! Ouvrez-vos fenêtres, bordel ! » Mais bon, ils sont pour la plupart en lune de miel, collés dans leur miel, beurk !!! Plein de bonheur à vous les amoureux des bancs privés !!! Je les envie pas mal !!!

 

 

 

P1010451 [1600x1200]

 

Vue de l'avion, ça promet!!! Le hublot est tout crade. Ils pourraient faire des efforts : on est à Bora quand même!!! 

 

P1010572 [1600x1200]

 

Le quai à l'arrivée, en sortie d'aéroport. Ca plante un peu le décor! 

 

P1010574 [1600x1200]

 

Et encore, la photo ne rend la couleur réelle, promis!!! 

 

P1010598 [1600x1200]

 

Chacun sa petite plateforme d'accès à l'eau : ils sont pas bien nos amoureux là??? 

 

P1010663 [1600x1200]

 

Ma pension, vachement mieux que leurs paillottes à 2 francs 50!!! 

 

P1010610 [1600x1200]

 

 

 

 

Ensuite, tour de l’île en vélo. Magnifique. Quoi dire d’autre. Toutes façons, tout est magnifique ici, vraiment. Les cartes postales sont moins belles que la réalité. C’est vraiment à faire !!! J’y croyais pas trop, je pensais qu’y avait trop de tapage autour de ça. Mais malgré le nombre impressionnant de bungalows sur pilotis, qui sont pas trop mal intégrés d’ailleurs, l’île et son lagon sont absolument splendides !!! Et puis les pensions de famille sont fabuleuses à chaque fois!!! Quelques petites marches sur les hauteurs pour admirer à chaque fois tous ces bleus dont je ne me lasse absolument pas. Voilà, un petit dernier coucher de soleil pour dire au revoir à Bora, à Erwan, à Martine et à Jean-Jacques bien sûr!!!

 

P1010640 [1600x1200]

 

 

 

P1010642 [1600x1200]

 

 

 

P1010615 [1600x1200]

 

Désolé pour le tas de sable et le camion : j'avais pas vu!!! 

 

P1010607 [1600x1200]

 

Et ouais! Bora c'est le lagon et la montagne. Mais l'accès là-haut est compromis entre les terrains privés clos, les arbres infestés de nids de guêpes, les chemins pas entretenus et surtout pas indiqués, plus la chaleur!!! Bof, j'y vais pas!!! 

 

P1010646 [1600x1200]

 

D'ici, c'est déjà pas mal non? 

 

P1010669 [1600x1200]

 

 

 

 P1010684 [1600x1200] 

 

 

Me voici sur un motu complètement isolé de Rangiroa pour 6 jours !!! Pour quoi faire ? Bah pour plonger bien sûr, mais je crois que ça va envoyer du lourd ici !!! Enfin, je vous dis tout ça la prochaine fois.

 

 

 

A tout bientôt.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> waaaaaaaaaah ! bein ça fait juste rêver la polynésie. Maupiti, bora-bora et ton coin à requin, ça ressemble vraiment à ce qu'on en dit : le paradis ! Je retiens tes adresses de plongée pour quand<br /> j'aurai réussi à faire mon baptême un jour (hé, hé). des bises et ton blog est toujours aussi cool pour changer d'air. A bientôt ! Enjoy !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Coucou Anne Ju,<br /> <br /> <br /> Ouais, ici, c'est l paradis comme tu dis et finalement c'est pas si hors de prix que ça. Disons que le rapport qualité-prix est plutôt bon. A vrai dire, j'ai plus la tête à compter les sous que<br /> je sais ce que je vais voir au fond!!! Mais, ouais, si tu peux, au-delà du baptême, essaie de mettre ta tête sous l'eau une fois, avec une bouteille sur le dos!!! Le seul problème c'est que tu<br /> peux vite devenir accro!!! J'ai une adresse à te filer vers Paris, dans l'Essonne exactement avec des moniteurs très cools. Juste pour essayer en piscine avec des poissons en plastique!!! OK, y a<br /> pas de charme, mais c'est peut-être l'occasion de t'ouvrir les portes du jardin sous-marin égyptien!!! Gros bisous. Porte-toi bien.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> hé, moi j'ai failli faire la même pour les quinze mètres!!!!<br /> <br /> <br />  Bon, t'as vu au moins 1 demie, mais t'as vu LA Finale? VIVA ESPANA!!!!! Tu l'aurais vu le Popy... stressé à donf pendant le match, et comme y'a eu prolong : il a explosé littéralement au<br /> but sauveur!! Rien que pour ça, ça vallait le coup d'être avec lui... parce que pour le match, c'est moins évident!!<br /> <br /> <br /> Sinon, les 2 photos du mail : DE LA BOMBE!! ... allez, fais-nous encore réver! Et comme, Alec, les petits pilotis, je kiffe!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Ouais, j'ai vu que les demi-finales et j'aurais parié sur l'Allemagne. Mais bon, je suis bien content que l'Espagne pose sa première étoile sur le mailot!!! J'arrive bien à imaginer Popy, à la<br /> limite de l'éjaculation en public!!! Lol!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> ola ola, je plaisantais, c'était pas du tout pour chipoter. Je me régale à lire tes récits et regarder tes photos. Je te suis depuis l'Inde. On ne se connait pas, mais je t'ai déjà laisser 1 ou 2<br /> commentaires il y a quelques mois. Voili voilou. Allez, continu d'en profiter un max !!!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Pas de problème mec!!! Mais t'as raison de faire la remarque, je préfère que le texte soit clair pour tout le monde. Moi, j'écris comme ça me vient en fonction de ce que j'ai ressenti!!! Merci de<br /> suivre et j'espère surtout que ça va te donner des idées d'évasion... Salut<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « La visibilité n’est pas extra, quelque chose comme 15 m »<br /> <br /> <br /> « Ce lagon est super clair : au moins 15 m de visi !! »<br /> <br /> <br /> Faudrait savoir !!! :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Salut M. Gilles le tatillon, lol!!! C'est Gilles qui au fait?<br /> <br /> <br /> J'aime pas les guillemets parce que ça occulte tout le contexte. En fait, 15 m de visibilité en plongée, c'est pas extraordinaire, surtout en Polynésie hors du lagon, mais 15 m de visibilité en<br /> snorkelling dans le lagon, ça, c'est de la bombe. C'est ce que j'ai voulu dire!!! Désolé. Mais bon, 15 m en général, c'est déjà pas si mal, c'est pour ça que j'ai rajouté des parenthèses à mon<br /> texte, comme quoi je devenais exigent!!! Ca te va? Salut<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou ,<br /> <br /> <br /> La réalité dépasserait elle l'imaginaire ???<br /> <br /> <br /> A t'entendre (ou plutôt te lire) et voir, c'est possible. Récupère nous pleins d'adresse, car les valises seront bientôt prêtes.....<br /> <br /> <br /> C'est vraiment magnifque, tout cela, profites bien....Mais attention aux"grands gaillards !!!!, ce serait mieux de revenir "entier"....<br /> <br /> <br /> Pleins de gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Coucou ptite Mum,<br /> <br /> <br /> Je sais pas pour "ton" imaginaire, mais pour moi, ouais, c'est bien au-delà de mes espérances. Et là, je viens de mettre la tête sous l'eau (avec une bouteille sur le dos à Rangiroa) et au fond<br /> c'est encore mieux. Incroyable. Je pense pouvoir vous montrer de belles photos suos-marines dans le prochain article!!! J'en ai encore des frissons dans le dos, mais je remets ça dans 2 heures!!!<br /> <br /> <br /> Pour les grands gaillards, ça reste que des hommes, pas de panique!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />