Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 12:14

P1090568 [1600x1200]

Salut,

Bah voilà, j’ai posé mon premier pied au Vietnam et plus exactement à Hanoi. Mes premières impressions sur Hanoi sont très positives. Décidément, j’aime beaucoup ces grandes villes asiatiques souvent désordonnées, bruyantes et polluées. Mais malgré tout, y a une atmosphère plutôt conviviale, et puis y a toujours plein de choses qui se passent, plein de choses à voir. Et surtout, les gens vivent dehors, donc c’est toujours très animé et jamais impersonnel. Alors se perdre dans cette cohue, c’est toujours un vrai plaisir pour moi. Juste chercher quelques renseignements ou envoyer un colis par la Poste peut prendre une demi-journée si tu t’arrêtes à chaque coin de rue pour observer les étalages du marché, pour manger un bout, boire un coup au bord du lac, envoyer ch… une vendeuse qui te saoule pendant 15 minutes (chrono !!!) pour te vendre une carte postale, visiter un bâtiment qu’était sur ton chemin, errer dans un espace vert ou rester bloqué sur le trottoir pendant que les motos et les voitures s’entremêlent sur la chaussée. Bref, je suis resté une journée et demie en ville avant de me décider à prendre des tours organisés pour la baie d’Along et pour Sapa dans la foulée. Du coup, j’optimise mon temps (pour le peu que j’en ai) et je me prends pas la tête avec les formalités 

P1090505 [1600x1200]
P1090507 [1600x1200]
P1090508 [1600x1200]
P1090516 [1600x1200]
P1090523 [1600x1200]
P1090525 [1600x1200]
P1090529 [1600x1200]

Pour couronner le tout, je suis logé dans une guest (central backpakers hanoi) toute neuve, 5 $ la nuit ptit déj inclus et bière gratos à volonté de 20 h à 22 h. (Merci Matt !!!). Donc, je recommande vivement cette adresse, même si, comme partout ailleurs, faut pas acheter leur trip organisé mais plutôt se démerder tout seul !!!

Me voilà donc embarqué d’abord dans un bus (où je croise trois québecois dont je ne me souviens plus les prénoms d’ailleurs !!!), puis sur un bateau, direction la baie et ses structures rocheuses assez particulières. On va rester trois jours et deux nuits dans ce décor de malade. C’est vraiment magnifique, mais le soleil ne sortira pas la tête des trois jours, l’enflure. C’est pas très grave, toute façon (c’est un peu comme le Nord Finistère !!!), le ciel gris et brumeux se marrie très bien avec le paysage.


P1090553 [1600x1200]
P1090562 [1600x1200]
P1090563 [1600x1200]
Le premier jour se fait sur l’eau et à l’intérieur d’une grotte sèche. Un petit coup de kayak en fin de journée pour s’approvisionner en bières au marché flottant (parce que sur le bateau, c’est la misère : c’est cher et puis, j’ai pas vraiment envie de donner d’argent à ces vendeurs de vent, mais j’y reviendrai !!!). On dort sur le bateau, au milieu des rochers où sont entassés pas moins de vingt bateaux. C’est pas très grave, c’est la nuit et on les voit pas. Mais, c’est sans compter sur le sport national du pays : LE KARAOKE !!! Parce que si tu vois pas les bateaux, bah tu les entends. On a eu de la chance, il a pas plu !!!

P1090540 [1600x1200]
P1090569 [1600x1200]
P1090595 [1600x1200]
P1090616 [1600x1200]
P1090623 [1600x1200]

Le deuxième jour, on a fait un stop sur Cat Ba, la plus grosse île de l’archipel (je crois qu’on peut dire ça !!!) et surtout l’île la plus urbanisée pour accueillir tous ces touristes dont je fais partie bien sûr. Petit trek (mais vraiment petit, 2 x 30 minutes), pour atteindre le sommet d’un pic sur lequel a été construit une tour métallique toute rouillée d’une vingtaine de mètres de haut pour observer l’intérieur de l’île. Je me sentirais presque sur Bohol (un avant-goût des Philippines ???), sauf que ce ne sont pas des collines, ici, mais plutôt des pics. C’est très sympa, mais on est limité en temps. L’après-midi, je me ballade dans le quartier du port qui va rapidement devenir  une rangée de tours en béton façon Chine bien communiste, avec un peu de couleurs en prime !!!


P1090629 [1600x1200]
P1090642 [1600x1200]
P1090649 [1600x1200]
Le troisième jour, retour sur l’eau et surtout, bah on regagne le port d’origine avant de prendre le bus pour Hanoi. Bah ouais, j’ai mon train à 21 h ce même jour, en direction de Sapa. Je raconterai ça plus tard !!!


P1090662 [1600x1200]
P1090671 [1600x1200]
P1090672 [1600x1200]
P1090675 [1600x1200]
P1090676 [1600x1200]
P1090682 [1600x1200]
Voilà pour ce premier trip. Je suis vraiment heureux d’être allé voir cette petite merveille de baie d’Along, mais les conditions dans lesquelles j’ai fait ce trip ont été plus que déplorables. Ca fait cinq mois que je voyage et je n’avais encore jamais vu ça. J’avais l’impression d’être dans un camp entouré de militaires, tellement tout était précis, autoritaire, pas de liberté, pas de vacances, quoi !!! Et alors le guide, juste inexistant !!! Le chemin, bah, c’est par là, moi, je vous attends ici ??? Incroyable. Et puis l’accueil ferait presque penser au milieu carcéral, et je pèse mes mots. Bravo messieurs, merci pour la courtoisie, pas un bonjour, pas un merci, pas un au revoir, pas un sourire. Ils sont juste là pour te dire mange à telle heure, quitte la chambre à telle heure, prends le bus à telle heure. On est encore en plein communisme bien archaique où la seule chose qui compte, c’est « fais ce qu’on te dit et ne réfléchis pas » The show must go on !!! Non, vraiment, faut voir ça de ses propres yeux. Et ils ont le culot de nous sortir la tip box en fin de séjour (la petite boite où glisser un billet, un peu comme une urne). Bah ils peuvent s’asseoir dessus, garanti !!! Le problème, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’autre moyen de visiter la baie d’Along actuellement. Enfin, je devais y aller, j’ai pris mes photos, j’ai rencontré des gens formidables comme Julien (à bientôt mon pote et surtout continue de te faire plaisir comme ça, c’est bon de discuter des heures sur la culture mongole !!!), j’ai pas trop mal mangé et puis j’ai vécu cette expérience, tout ça pour 40 $. Mais une fois, ça suffira !!! Là, je suis dans le train et je croise les doigts pour que l’excursion à Sapa soit de bien meilleure qualité !!! Finalement, je me dis que j’ai bien fait de ne pas changer mes dates de vols. Peut-être que 7 jours au Vietnam, si c’est tout comme ça, bah c’est trop !!! Bon, là, je suis un peu énervé, ça ira mieux demain au milieu des montagnes et des rizières en terrasse. Mais j’ai du mal à avaler !!!

A tout bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Valérie 03/04/2010 05:23



Le fait que ça se passe bien semble parfois tenir plus de la chance que du prix...


Après le Vietnam, je vais passer 4 jours à Hong-Kong puis je partirai pour un mois au Népal. Ensuite, ce sera Thaïlande et Malaisie avec une fin de voyage à Singapour. Et dire que je commence à
parler de la fin du voyage... il me reste à peine 3 mois :-(


J'imagine bien ton trajet Sapa - aéroport de Hanoi... En heure de pointe, le vrai bor... ! Et l'heure de la sortie des classes devant les écoles vaut la même heure en France : tous les parents en
scooter scotchés les uns aux autres pour être le plus près possible pour récupérer les gamins ! Le fait que ça fasse un bouchon et empêche quasiment toute circulation dans la rue ne semble pas
les perturber !!!


A bientôt !



Valérie 25/03/2010 08:37


Hello Guillaume !
Je reviens juste de mon tour à la baie d'Halong et je n'ai pas tout à fait la même vision des choses : j'ai eu un guide très sympa et compétent, j'ai voyagé dans un bateau très confortable, j'ai
super bien mangé, de partout l'accueil était souriant et agréable... D'où vient la différence ? J'ai payé mon tour 90$... En y mettant le prix, on a le service qui va avec (enfin sur ce tour
car je ne peux pas garantir que ce soit toujours le cas). Bref, pour moi ça restera un super souvenir !
Je pense qu'il faut pas toujours chercher à gratter les prix au plus bas...
Bonne continuation ! Dommage qu'on est pas pu se voir à Hanoi...
Bises et à bientôt !


Guillaume 02/04/2010 16:17



Coucou Val,


Entièrement d'accord avec toi pour le grattage des prix. D'ailleurs, le trip de Sapa (dans lequel j'ai mis plus d'argent!!!) m'a fait relativiser la mauvaise expérience de la baie d'Along, même
si ça a bien failli mal se passer avec la chambre d'hôtel! Bref, passons. C'est clair que je préfère mettre le prix dans les plongées, question de sécurité que sur ce genre de trip plutôt
classique. Malgré tout sur mon bateau, y en a qui avait payé 90 $ aussi!!! Pour le coup, eux devaient être mécontents!!!


Ouais, un peu vert aussi de ne pas s'être croiser à Hanoi, mais ça a vraiment été la course pour moi au retour de Sapa : j'ai enchainé le train, le taxi en slalom à l'heure d'embauche à Hanoi,
l'avion pour Hong Kong, puis pour Cébu (décollage à 21 h de Sapa, arrivée à Cébu vers 20 h à l'hôtel, j'en avais un peu plein le dos). Mais j'étais tellement content d'être aux Philippines.


Bonne continuation à toi aussi. Tu vas où maintenant, après le Vietnam, je veux dire?



thierry 21/03/2010 16:00


salut guillaume!!
bon, tu n'as pas trop aimé le vietnam...snif, dit kim... mais t'as quand même raison!!
c'est vrai que les vietnamiens pensent d'abord à la tune et sont saoûlants à vouloir te vendre quelquechose et puis, le communisme est présent bien qu'il soit caché devant le tourisme. Ceci dit, en
dehors des vitrines touristiques, on a quand même rencontré des gens géniaux!!
en fait, c'est comme la thaïlande mais 20 ans en arrière!
voilà, bisous et bonne route!!!
ps: kim aussi s'est fait attaqué par le triger fish!! comme toi!!!! (sauf qu'elle n'a rien vu...)
pps: fais-toi un bon resto, envoie-moi la facture, c'est moi qui te l'offre!!!
bisous!!


Guillaume 02/04/2010 15:55



Pour le resto, hors de question, j'attendrai d'être de retour pour faire ça ensemble!!!


Pour le Vietnam, c'est clair qu'il y a des gens géniaux, comme partout, mais j'y suis pas resté assez longtemps pour les découvrir, dommage!!!


Bisous



Tifenn 21/03/2010 06:10


Salut Guillaume,
Une petite pensée pour toi sous cette chaleur matinale,ici aussi il commence à faire chaud (34° à 8h!). Je vois que tu as l'air en pleine forme, ça fait plaisir à voir.
Profites bien de tous ces moments, à bientot.
Tifenn


Guillaume 02/04/2010 15:36



Ouais, ça se passe plutôt bien, faut dire que je n'ai pas trop de contrainte!!!


Bisous, à bientôt.



christian 20/03/2010 18:19


Hello mon neveu,
Une pensée pour toi en vette veille de printemps. Je te fais de gros bisous


Guillaume 02/04/2010 15:34



Bisous à toi aussi Christian. Ca y est, les beaux jours arrivent, retour en terrasse!!!


Bisous à tout le monde.