Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 15:55

P1070937 [1280x768]

Sawat dii Khrap,

Ca y est, j’ai quitté les plages et les fonds marins pour le Nord, la fraîcheur et Chiang Mai. Au programme ici, 4 jours de marche dans la ville comme dans la jungle. Chiang Mai, c'est une ville d'environ 200 000 habitants, y a plein de voitures et de scooters de partout, mais c'est vraiment tout zen, tout tranquille. Je pourrais vraiment rester longtemps ici, ça me plaît énormément. Les gens sot tout sourire!!! Cette ville est bâtie autour de milliers de temple et la partie centrale est encerclée de douves!!! Vraiment sympa et les sourires sont francs... Quelques parcs viennent enjoliver le tout, du coup, tu peux aller faire un saut du côté du night bazar où ils servent à manger à toutes les heures du jour et de la nuit, tu peux errer dans l'enceinte d'un temple, tranquille ou te poser et lire un bouquin au bord d'une mare dans un espace vert du centre. Ca respire le bonheur ici et on sent le sanhuk dans chaque activité thaïlandaise. Le sanhuk, ça fait partie de la culture thaï, c'est leur façon à eux de rendre chaque chose agréable, y compris les durs labeurs. Et ça passe forcément par un sens de l'humour à toute épreuve, des sourires juste pour le plaisir, et des rides de la bouche jusqu'aux oreilles pour les personnes agées. Mon rêve, l'objectif de ma vie!!!


P1070879 [1280x768]
P1070985 [1280x768]

P1070902 [1280x768]
P1070985 [1280x768]
P1070988 [1280x768]
P1070992 [1280x768]
P1070994 [1280x768]
Les deux premiers jours, je marche entre 5 et 6 h par jour dans la ville, d’Est en Ouest, en quête des temples. Et c’est pas une mission trop compliquée, vu qu’il y a un temple bouddhiste tous les 100 m. Mais, y en a dans tous les sens, de toutes les sortes et j’adore l’atmosphère qui règne dans ces endroits. Les gens qui se rendent au temple le font de toute gaieté. Y a pas vraiment de grand rassemblement (de ce que j’ai vu en tout cas !!!), mais chacun vient décorer les autels des temples à l’effigie de Bouddha (avec par exemple le genre de compositon en photo) quand bon lui semble et toujours avec le sourire aux lèvres. C’est bien cool de s’asseoir en tailleur sur leur grand tapis rouge et rester là sans bouger, le regard dans le vague une petite demie heure. Ca fait du bien aux neurones !!! Et l’architecture est splendide ! Bon, les couleurs sont toujours bien kitches, mais faut avouer que toutes ces couleurs participent aussi à rendre l’atmosphère joyeuse. Et alors à l’intérieur, les idoles sont ENORMES et y a plus de place sur l’autel. La moindre place est occupée par la statue de Bouddha en tailleur, une autre, Bouddha debout, une autre Bouddha allongée, une autre un maître en méditation, des fleurs partout, des cloches, des gongs, c’est hallucinant !!! Mêmes les chiens sont les bienvenus!!!


P1070951 [1280x768]
P1070929 [1280x768]
P1070888 [1280x768]
P1070913 [1280x768]
P1070933 [1280x768]
P1070896 [1280x768]
P1070926 [1280x768]

P1070974 [1280x768]P1070968 [1280x768]
P1070944 [1280x768]
P1070953 [1280x768]
P1070966 [1280x768]
P1070972 [1280x768]


Donc, deux  bons jours de marche en ville à me dire que Bouddha est sûrement le plus souriant des Dieux, encore que c’est pas vraiment un Dieu, mais plutôt un être humain qui aurait connu l’Eveil pendant ses longues séances de méditation. Arrêtez-moi si je me trompe !!! En fin de première journée, je décide de renouer avec la musique stridente, l’odeur de camphre et l’ambiance de folie autour d’un ring de boxe Thai (Muay Thai en Thai !!!). Je sens l’arnaque à plein nez quand je vois les spectateurs autour du ring. Que des farangs, les serveuses sont vraiment habillées court, court, court et il y a quelques ladyboys dans le lot. J’assiste bien à des combats mais ça sent le falsifié, et puis, c’est franchement pas joli. En sortant, j’essaie d’attraper un ou deux Thai dans la rue et je leur explique la situation. Ils se foutent bien de ma gueule et finissent par me dire que c’est demain le grand soir. Rendez-vous est pris. Et effectivement , le lendemain, une tribune complète remplie de spectateurs locaux, la musique est jouée par des musicos et le clou de tout ça, c’est qu’il y a un certain Sébastian, champion de France en titre je crois, qui a fait le déplacement pour combattre. Le reste, je vous laisse le découvrir en films parce que les photos ne sont pas bonnes : je suis pas équipé pour ce genre de sport. Une soirée de boxing, c’est en général 7 à 8 matches, le tout en environ 3 heures de patates dans la tête et ça commence par les gamins de 12-13 ans jusqu’aux gros combats bien lourds. Chaque match est précédé d’un rituel chorégraphique sur la musique entêtante. Pour la fin, je vous fais profiter de ce qu’a fait le Français, beau match !!! Je vous laisse deviner le résultat !!!


P1080011 [1280x768]
Suite à ces deux premiers de découverte de cette ville franchement accueillante et fabuleuse (mais dépêchez-vous d’y faire un saut parce que y a des quartiers qui commencent à ressembler à Pattaya ou Patong, enfin, ça dépend ce qu’on recherche !!!), je sors un peu de l’enceinte, d’abord en vélo pour voir le fameux Wat Omong, temple en plein parc, très reposant, mais j’avais pas le bouquin adapté (je suis en train de lire « Mort aux cons » de Carl Aderhold, ça va, c’est sympa, mais je suis loin de la sérénité d’un temple de ce style !!!).


Et aujourd’hui, dernier jour, je suis monté vers le Parc National de Suthep au Nord de la ville. Jolie vue sur la ville malgré le nuage de polluton, joli temple encore (j'en ai un peu ma clque des temples!!!), mais surtout grande ballade en jungle à la recherche de cascades. Plein de bruits bizarres partout autour de moi, des arbres vraiment gigantesques et assez spéciaux et surtout le  bruit de l’eau qui s’écoule. Tout pour me remettre en piste vers de nouvelles destinations plus rurales. Prochain épisode, Chiang Rai, puis le Laos.


P1080034 [1280x768]
P1080033 [1280x768]
P1080042 [1280x768]
P1080050 [1280x768]
P1080057 [1280x768]
P1080063 [1280x768]
P1080066 [1280x768]
P1080071 [1280x768]
P1080075 [1280x768]
P1080077 [1280x768]
P1080078 [1280x768]
Mais pour tout dire, et je le savais déjà, je vais sûrement rester plus longtemps que prévu en Thaïlande (j’y reviens après le Laos !!!) et peut-être zappé le Cambodge excepté Angkor. Je vais voir !!! Mais franchement, entre les parcs nationaux à parcourir et les quelques sites de plongée à ma portée, je vais pas me gêner !!! Et puis les gens sont si gentils ici, la bouffe est tellement bonne et la vie est si peu chère… Allez, je vous laisse, moi, j’y retourne !!!

Laa kawn khrap.

P.S. : pour vous donner encore plus envie de découvrir tout ça, et pour les amoureux des Similan ou tout simplement des fonds marins, cliquez ici, détendez-vous, prenez votre temps et montez le son!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

pierre martinez 06/03/2010 17:55


Salut Guillaume,

Un petit coucou d'amberieu natation, trop génial de suivre ton périple à travers ton blog.

Pierre


Guillaume 11/03/2010 08:25


Salut Pierre,
T'es pas à l'entrainement???
Merci pour le blog!!! Bonjour aux nageurs!!! Ici, je m'entraine plutôt sous l'eau!!!
Salut


Rico 12/02/2010 18:37


Sowah Di Khrap Guigui Sabai Dimai ? Je vois que tu t'es mis au Thailandais... Muo Thai, ladyboy et autre specialite locales n'ont plus de secret... Vive le Nord Thailande, l'authentique... Et vive
Angkor (je te conseille vivement l'auberge Bob Marley Guest House, c'est tres tres paisible, pas cher et il te trouve un chauffeur pour aller sur site sans arnaque de prix) Pour les sites, fais le
tri parce que bcp se ressemblent et au final nul besoin de tous les faire... Apres une semaine de visite, notre classement (qui vaut ce qui vaut!): Ta Phrom (tout simplement feerique, surtout le
matin et le soir... le seul avec de la vegetation). Angkor Thom et tout ces visages de Boudha et enfin Siem Reap (plus loin mais un bijou absolu de sculpture).. Preak Khan est paisible et Angkor
wat demesure (mais pas transcendant). Les locaux vont te sauter dessus, les prix sont abusifs, bref on y va pour la pierre mais c'est tout! (Seul site visite ou je n'ai appris qu'un mot: NON... et
ca m'a bien attriste). Sinon, pour un backpacker comme toi, si tu n'as pas trouve de petites enceintes portatives, voici LA solution: Xmini (Petite boule plastique de 6cm que tu devises pour
obtenir un caisson de raisonance.. super son). En tout cas, toujours un plaisir de te lire et de rever sur ton parcours (surtout depuis mon bateau... je vois les cotes ennivrantes de papouasie sans
y mettre un pied ... grhhhh !) Allez, bonne continuation et que buddha soit avec toi !! Bises, Rico


Guillaume 26/02/2010 12:13


Merci l'ami pour tous ces bons conseils, je vais les mettre en pratique des demain!!!
En ce qui concerne la Thailande, je te rassure, les ladyboys ont tout garde pour eux,lol, salaud!!!
A tout bientot.





















cormery evelyne 09/02/2010 22:25


coucou à toi le filleul,
c'est superbe tes photos marines. Et lorsque je regarde ta vidéo on s'y croirait, il faudrait le mettre sur un écran géant. C'est très marrant de voir la couleur des tortues de plus elles sont
énormes. Un super souvenir et des découvertes de jour en jour. Là tu est maintenant avec les "boudas" il parait que cela porte bonheur de toucher le ventre du bouda. Pour l'instant le bonheur est
avec toi dans ce monde merveilleux et tu as l'air en pleine forme. Je te fais d'énormes bisous à bientôt. Evelyne et Daniel


Guillaume 10/02/2010 14:50


Ah ouais, je suis en pleine forme dans les contrées de Bouddha. Cette personnalité m'inspire, elle est gentille et joyeuse. Du coup, les gens qui le prient sont pareils, c'est que du bonheur. Bon,
moi je vais pas devenir religieux tout d'un coup, t'inquiète pas, mais je profite juste de l'atmosphère et ça fait du bien. Ca fait longtemps que je n'ai pas ressenti de stress quel qu'il soit!!!
Je vais vivre plus vieux!!!
Je vous embrasse tous les deux et je vais pas trainer à retourner sous l'eau, pour quelques nouvelles bulles.
Bisous.


carole 09/02/2010 18:38


Comme tu t'en doutes, j'ai regardé les 3 articles sur la Thaïlande en une seule fois, j'en ai pris triple dose !!!
Superbe, majestueux !!! c'est magnifique !!
Concernant la vidéo (je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs), "on" ne m'a pas menti, moment détente assuré avec une super bande son.
J'adore les poissons qui font style "je suis mort" ou encore  "il m'voit pas, il m'voit pas"
Un petit article sur le Laos avant de te retrouver en Thaïlande ??
Bises
Carole.


Guillaume 10/02/2010 14:46


Pour le Laos, on verra plus tard, c'est-à-dire, dans environ 3 jours, pour le blog!!! Je vais faire qu'un article pour tout le pays parce que c'est que du survol pour moi. Pour l'instant, ça vaut
le détour, même si je trouve ça un peu cher!!!
Bisous.


Valérie 08/02/2010 13:43


Plus qu'une semaine et j'arrive en Asie... Je sens que ça va me plaire !!!
Quoiqu'il en soit, je te sens bien parti pour profiter pleinement et dans la sereinité de ton voyage...
Bises, @+


Guillaume 10/02/2010 14:45


Je suis sûr que ça va te plaire!!! Mes les bières au frais, je pense être au Vietnam vers le 15 mars et dans le Nord, vers Sapa, aux alentours du 20.
Voili.
Je te sens bien sereine aussi, c'est ça qu'est bon!!! Carry on...
Bisous.